Kinshasa, 25 novembre 2024 (ACP).- Une adolescente non autrement identifiée a été tuée lundi, des suites d’une morsure d’un chien de race Pitbull au quartier Mpasa 2 (Tala Ngaï), dans la commune de N’sele (Est de Kinshasa), capitale de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de source policière.
« Je regrette parce qu’il y a une perte en vie humaine. Aussitôt informé de la situation, nous sommes vite descendus sur terrain et nous avons fait le constat sur comment le chien a tué cette fille», a déclaré José Bakole commandant du commissariat de la police du groupe d’intervention mobile (GIM) Kinshasa Plateau.
Selon le commandant Bakole, ce chien de race a été abattu sur place par l’un de ses policiers, ajoutant que cette situation a choqué les habitants de cette partie de la capitale congolaise.
« Nous demandons aux autorités du ministère de Pêche et élevage de prendre des mesures sur l’élevage et l’hébergement des chiens de race améliorée. Ce n’est pas la première fois, nous avions assisté maintes fois à cette tragédie dans la ville de Kinshasa », a-t-il ajouté.

« La jeune fille était venue ici pour tresser les cheveux. Peu après, elle est allée derrière la maison pour un besoin, et pendant ce temps, elle a confondu la niche (abri fabriqué pour le chien) aux toilettes », a dit Junior Kangundia, témoin de l’événement.
Sur instruction du bourgmestre de N’sele, le corps de l’illustre disparue a été acheminé à l’hôpital de référence de Kinkole (CNPP), a-t-on noté.
En février 2023, un drame était survenu dans la commune de N’Djili (Est de Kinshasa) où un chien de race Pitbull avait ôté la vie à un nourrisson. Une attaque mortelle d’une fillette avait également été enregistrée le mois d’octobre de l’année 2022.
Le pitbull était connu comme un chien de combat particulièrement farouche. Il est classé dans la catégorie 1 des chiens dangereux. Il doit être muselé et tenu en laisse chaque fois qu’il sort en public. Il arbore un corps à la forte musculature et un air très vif.
ACP/C.L.