Kinshasa, 25 novembre 2024 (ACP).- L’avenue du Livre, dans la commune de Gombe (Nord de Kinshasa), capitale de la République démocratique du Congo, est polluée depuis des jours par les matières fécales échappées de fosse septique d’un immeuble privé, selon un communiqué de l’hôtel de ville publié lundi.
« L’avenue du Livre dans la commune de Gombe est infestée et polluée depuis plusieurs jours par des matières fécales suite à la rupture de la canalisation qui reliait la fosse septique aux collecteurs des eaux usées. Le gouverneur Daniel Bumba a ordonné la réparation immédiate de la canalisation d’un immeuble qui déverse ces matières fécales », a-t-on lu.
Selon le document, la rupture de cette canalisation serait due au fait qu’elle n’était pas suffisamment enfoncée dans le sol de la chaussée en état de délabrement.
« A l’issue d’une visite sur les lieux le dimanche 24 novembre 2024, le gouverneur Daniel Bumba a ordonné au propriétaire de l’immeuble de lancer immédiatement les travaux nécessaires pour arrêter cette pollution », a poursuivi le texte.
« Le chef du gouvernement provincial a saisi cette occasion pour instruire le ministre des Infrastructures et travaux publics de lancer, à partir de la semaine en cours, les travaux de réhabilitation de l’avenue polluée », a renchéri la source.
L’avenue du Livre, long de près d’un kilomètre, fait partie des routes parallèles au boulevard du 30 juin, retenues dans le cadre du programme de réhabilitation de la voirie en vue de fluidifier la circulation routière au centre-ville. L’autorité urbaine en a inspecté les travaux dimanche 24 dernier.
ACP/C.L.