Kinshasa: une formation syndicale en assemblée générale d’information et de formation

Kinshasa, 27 septembre 2024 (ACP).- Les comités de base d’une formation syndicale, venus de différentes Administrations publiques, ont pris part vendredi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, à leur assemblée générale d’information et de formation sur le syndicalisme, a appris l’ACP de source associative.

«Nous avons réuni les comités de base de notre syndicat, de plus cinquante Administrations publiques,  pour avoir la formation sur le syndicalisme. Parce que pour être syndicaliste, il faut être convaincu, affilié, avoir adhéré. Les premières formations ont été données pour les consolider davantage. Il était donc séant que nous puissions nous retrouver dans l’assemblée générale», a déclaré Bienvenu Mulenda, président du Syndicat national du Syndicat national des techniciens en développement rural et travailleurs du Congo (Synatederco).

«L’Assemblée générale est une façon pour nous, de consacrer notre unité. C’est une manière pour nous de dire que nous sommes là, et que nous prêts pour toute éventualité», a-t-il ajouté.

Il a aussi soutenu que ces assises ont permis de consolider les membres de cette organisation syndicale, les outiller, qu’ils connaissent qu’est-ce qu’un syndicaliste, qu’est-ce qu’il est appelé à faire, qu’est-ce qu’il est appelé à ne pas faire.

Pour le président du Synatederco, l’assemblée générale d’information et de formation a également permis aux participants d’avoir la formation syndicale, de bénéficier des valeurs qui ont été dispensées par la cellule d’innovation et changement de mentalité de la Présidence de la République et sur le code de bonne conduite.

 » Les résultats attendus sont notamment de voir les membres du syndicat être bien formés, qu’ils aient la connaissance l’éthique, les valeurs, et être sur le syndical bien informés « , a encore soutenu le président syndical Bienvenu Mulenda, faisant allusion aux prochaines élections pour la mise en place l’équipe de l’Intersyndicale nationale de l’administration publique (INAP).

Le président du Synatederco a souhaité que ces prochaines élections des membres de désignation des responsables de l’Inap soient d’accord organisées dans les provinces, avant de les tenir dans la ville province de Kinshasa.

«Une façon d’éviter ce qui s’était produit en 2013 où il y a seulement des élections des membres de l’Inap à Kinshasa. Il n’y a pas eu des élections dans les provinces», a-t-il conclu.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet