Kinshasa, 27 mars 2025 (ACP).- « La vente » de la souveraineté congolaise a été dénoncée, mercredi, par une ONG des jeunes lors d’un meeting tenu à l’échangeur de Limete, une commune du centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
« L’objectif de ce meeting d’aujourd’hui (mercredi) était de dénoncer la vente de la souveraineté congolaise, d’envoyer ce message aux puissances mondiales, à l’élite politique et à la population congolaise qui a longtemps subi les affres du néocolonialisme », a déclaré Fortifie Lushima, coordonnateur de l’ONG » Gardien de la souveraineté congolaise « .
Selon lui, il est temps de mettre fin à l’impérialisme et d’emmener la RDC à affirmer sa volonté de puissance. Il a exigé aux puissances occidentales de respecter les accords avec la RDC qui doivent primer d’abord pour les intérêts du peuple congolais.
« Vous nous aviez agressé depuis notre indépendance et aujourd’hui nous disons que ces systèmes d’exploitation, de pillage et de génocide doivent cesser et vous êtes obligés aujourd’hui de respecter la population. Si vous voulez négocier avec nous (…), vous devez respecter notre destin de puissance. Nous ne sommes pas contre le fait que nous puissions collaborer avec les grandes puissances, tout ce que nous voulons c’est que les accords, les coopérations, les négociations doivent respecter la souveraineté et la dignité du peuple congolais », a insisté M. Lushima.
Le coordonnateur de cette ONG a lancé une invitation aux dirigeants congolais à la responsabilité pour défendre les intérêts du peuple et non à servir des puissances mondiales et aux jeunes congolais à prendre ses responsabilités en mains pour défendre son territoire national.
« (…) nous devons défendre nos propres intérêts. Je nous invite à surveiller également les initiatives de nos dirigeants et les emmener à faire respecter la souveraineté congolaise », a-t-il conclu.
Les gardiens de la souveraineté congolaise est une brigade citoyenne lancée par le leader panafricaniste congolais Forti Lushima. Les gardiens de la souveraineté congolaise a été créé dans le cadre de l’Opération Lumumba lancée par l’ONG urgences panafricanistes/RDC.ACP/