Kinshasa, 27 mars 2026 (ACP).- La création d’un service bancaire pour la gestion des services économiques de Bandalungwa, une commune du centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) a été recommandée, mercredi, lors d’une réunion d’évaluation des services d’assiettes.
« Pour une bonne gestion des services économiques, nous recommandons l’adoption d’un service bancaire dans notre commune et pourquoi pas dans toutes les 24 communes parce qu’il y a des agents qui utilisent les recettes qui sont destinées à la caisse de l’Etat. Cette initiative doit s’implémenter dans chaque commune pour assurer un bon fonctionnement des services et éviter des revendications », a déclaré Bariche Kiese, président de la commission chargée de l’exécution dudit projet à la maison communale de Bandalungwa.
Il a expliqué qu’ils ont évalué la gestion des services économiques de cette commune pour dégager les responsabilités dans la gestion.
« Nous avons également évalué la gestion des services économiques de notre commune, les entrées et les sorties de chaque service afin d’établir un bilan pour savoir ce que chaque service de la commune gère parce que les agents de la deuxième classe se plaignent du fonctionnement des agents de la première classe, car ils ne reçoivent pas leurs obligations », a-t-il dit.
De son côté, Elie Fwamba, rapporteur de la commission de la maison communale de Bandalungwa, a martelé sur la mise en place d’un système pour contrôler chaque service.
« Nous devons mettre en place un système qui nous aidera à maîtriser et de contrôler chaque service. Des descentes sur terrain pour confirmer si chaque maison commerciale est en ordre avec les documents exigés par la commune », a-t-il martelé. Cette réunion a établi la nécessité de bancariser les services d’assiettes municipales pour une meilleure traçabilité des recettes. Cette recommandation va s’étendre à d’autres commune de la capitale, apprend-t-on.
ACP/