Kinshasa : une ONG s’engage à mener des plaidoyers pour la réhabilitation des routes

Kinshasa, 19 mai 2025 (ACP).- Un engagement a été pris par une organisation non gouvernementale afin de mener des plaidoyers auprès des autorités compétentes pour la réhabilitation des routes délabrées à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a-t-on appris lundi de source associative.

« Pour résoudre cette problématique, nous, étant Synergie des associations pour le développement (Sad), nous avons eu l’initiative de frapper les portes des autorités compétentes pour la réhabilitation des routes qui sont en état de délabrement très avancé dans la ville de Kinshasa », a dit Prince Lumbidi, président de  l’ONG Sad.

M. Lumbidi s’est engagé à mener ces démarches pour faciliter la circulation à la population et réduire les embouteillages à Kinshasa, une mégapole de quinze (15) millions d’habitants.

De son côté, le président sectionnaire d’une association de chauffeurs, a proposé comme solution aux embouteillages le respect du code de la route et la réhabilitation des routes en mauvais état lors d’un entretien lundi.

« Pour mettre fin aux embouteillages à Kinshasa, il faudrait réhabiliter les routes en mauvais état, avec des nids de poules et aussi le respect du code de la route restent les  plus grands problèmes.  La solution des plaques avec chiffre pair ou impair risque de créer encore plus de désordre et de confusion dans la circulation », a indiqué Miguens Nsonsa, président sectionnaire  de l’Association des chauffeurs du Congo/Mitendi.

Plusieurs axes routiers de la capitale congolaise sont en état de dégradation depuis le début de la saison de pluies. Ce qui est à la base de la perturbation du trafic entrainant la rareté du transport en commun avec le phénomène de sectionnement des itinéraires. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet