Kinshasa : une question orale sur l’exécution des projets d’infrastructures adressée à un ministre

Kinshasa, 24 mars 2025 (ACP).- Une question orale sur l’exécution des projets d’infrastructures a été adressée au ministre provincial de tutelle par un élu de la circonscription de Bandalungwa, dans le centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a-t-on appris lundi de source parlementaire.

« J’ai l’honneur de soumettre la présente question orale avec débat sur la gestion, la planification et l’exécution des projets d’infrastructures dans la ville de Kinshasa, à l’attention du ministre provincial en charge des Infrastructures. Depuis l’installation du Gouvernement provincial dirigé par Daniel Bumba, la population kinoise attend des avancées concrètes en matière d’infrastructures », a écrit Jared Phanzu, député provincial élu de Bandalungwa.

Il a écrit cette lettre conformément aux articles 195 et 197 de la Constitution de la RDC, et s’est référé aux articles 39 point 1 de la loi du 31 Juillet 2008 sur la libre administration des provinces, ainsi qu’aux articles 183 alinéa 2 et 196 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

Le député provincial a relevé dans sa lettre quelques avancées concrètes en matière d’infrastructures attendues par la population kinoise. Il s’agit des voiries urbaines dont la réhabilitation, construction et entretiens des routes, des constructions et réhabilitations des ouvrages sociaux de base, des marchés, des ponts, caniveaux et des routes secondaires, ainsi que de l’éclairage public.

Il a malheureusement constaté jusqu’à ce jour, un décalage entre les annonces politiques, les financements mobilisés et la matérialisation des projets.

M. Phanzu a saisi le concerné pour permettre à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, d’exercer pleinement sa mission de contrôle parlementaire.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet