Kinshasa, 27 septembre 2024 (ACP).- La démocratie post-bipolarité a été abordée vendredi lors d’un atelier organisé à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par l’Ecole de hautes études politiques et juridiques (EHEPJ) en marge de la Journée internationale de la démocratie célébrée le 15 septembre de chaque année.
« Le contexte politique de la RDC et de l’Afrique en général sur la question de la démocratie post-bipolarité suscite une analyse approfondie sur son mode de gestion, telle est d’ailleurs la motivation de l’organisation de cet atelier en marge de la journée internationale de la démocratie célébrée le 15 septembre de chaque année », a déclaré Guelord Manzita, président de l’EHEPJ.
« En Afrique, la démocratie est considérée comme un modèle de régime pour une gestion de l’Etat qui n’a que pour finalité l’intérêt général. Un Etat dit démocratique est vu comme un espace ou un sol où l’intérêt des nations s’y trouve », a-t-il expliqué.
M. Paul Safu, président de la Commission nationale des droits humains (CNDH) a, pour sa part, martelé sur l’interconnexion qui existe entre les concepts démocratie, droits humains et justice.
« Nous avons expliqué l’interconnexion qu’il y a entre les concepts démocratie, droits humains et justice. Or, ces concepts peuvent être considérés comme les piliers de la démocratie, d’un système qui veut fonctionner en intégrant toutes les entités de la base à jouer un rôle pour se protéger, pour sauvegarder la souveraineté de l’entité », a-t-il indiqué.
De son côté, M. Dieudonné Kishi Kazadi, directeur de l’EHEPJ, a expliqué : « La réforme qu’il nous faut faire, c’est de partir de la démocratie idéale vers une démocratie concrète. Étant un concept scientifique, la démocratie, il faut continuer à la creuser pour lui offrir un concept lié à notre culture, à notre société, à nos mœurs traditionnelles ».
La participation des femmes dans l’exercice de la démocratie, dans la prise des décisions politiques et sociales a été évoquée par Mme. Josianne Kalunda, présidente de la Dynamique nationale des femmes candidates (Dynafec).
L’Ecole de hautes études politiques et juridiques (EHEPJ) est une institution prestigieuse dédiée à l’excellence académique et professionnelle, créée dans le but de former des professionnels compétents dans les domaines du droit et des sciences politiques, tout en renforçant les capacités académiques et professionnelles. ACP/UKB