Le programme provincial du tourisme scolaire lancé dans la ville de Kinshasa


Kinshasa, 27 septembre 2024 (ACP).- Le programme provincial du tourisme scolaire a été lancé vendredi, par Jésus-Noël Sheke, ministre provincial du Plan, budget, emploi et tourisme, lors de la commémoration de la Journée internationale du tourisme  célébrée le 27 septembre de chaque année.

«Je suis ravi de lancer le programme provincial du tourisme scolaire, qui entrera en vigueur dès janvier 2025. Ce programme a une importance capitale pour l’éducation de nos jeunes », a déclaré Jésus-Noël Sheke.

« Il s’agit non seulement de les sensibiliser à la richesse de notre patrimoine culturel et naturel, mais aussi de les éduquer aux valeurs de paix, de respect mutuel et de préservation de l’environnement»,  a-t-il ajouté.


M. Sheke a promis de transformer la ville de Kinshasa en une destination touristique incontournable, en capitalisant sur ses atouts naturels, culturels et économiques, à savoir la tourbification du fleuve Congo, l’écotourisme et tourisme durable, tourisme patrimonial et culturel urbain.

Il a fait savoir aux élèves que le tourisme scolaire joue un rôle clé dans la formation des citoyens responsables et éclairés, car il leur permet de découvrir leur propre pays.


«Le tourisme scolaire joue un rôle clé dans la formation des citoyens responsables et éclairés. Car, il leur permet de découvrir leur propre pays, de comprendre leur histoire et de visiter des sites mémoriel ; nous leur donnons les outils pour devenir les ambassadeurs de la paix et du développement durable »,  a dit le ministre provincial du Plan budget emploi et tourisme.

« Avec le lancement de ce programme ambitieux du gouvernement provincial sur le tourisme scolaire et mémoriel, cela va revaloriser le secteur touristique dans la ville de Kinshasa. Avec de telles initiatives, nous espérons que le gouvernement provincial démontre son engagement à accompagner le processus de l’émergence et la revalorisation de notre ville », a déclaré Levis Mbuta, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK).

M. Jeannot Canon, ministre provincial de l’Education de Kinshasa, a indiqué que  la diversité culturelle et l’histoire riche offrent une opportunité unique de bâtir la paix et la cohésion sociale à travers l’éducation.


«La diversité culturelle et l’histoire riche offrent une occasion unique de bâtir la paix et la cohésion sociale à travers l’éducation. Aujourd’hui, c’est une journée qui marque une étape essentielle pour l’avenir de notre jeunesse avec le lancement officiel du programme du tourisme scolaire », a noté M. Canon.

Pour lui, cette cérémonie inaugurale a eu pour vocation d’introduire les jeunes élèves à découvrir la richesse patrimoniale, historique et culturelle de la ville de Kinshasa en favorisant leur immersion dans l’histoire et la culture congolaise.  L’écrivain Didier Mumengi, qui a également participé à cette cérémonie, a exhorté les élèves à ne pas vivre sans connaître les héros qui ont accompli et rempli leur rôle des soldats dans le monde.

 
«Chers élèves, enfants, nous n’avons pas droit de vivre sans mémoire en méprisant notre propre histoire. Une nation ne peut être vivante que si elle a des héros et nos héros ont tout accompli et rempli leur rôle des soldats dans le monde » a-t-il laissé entendre.


De son côté, le bourgmestre de la commune de Kasa-Vubu, M. Phinnees Masombo, a demandé aux habitants de son entité de respecter des sites touristiques. «Il me revient, en tant que premier citoyen de la commune de Kasa-Vubu, de demander aussi à la population de respecter tous les sites touristiques dont dispose la commune», a-t-il dit. ACP/UBK

Fil d'actualités

Sur le même sujet