Kinshasa, 26 janvier 2025 (ACP).- La fête de Saint Thomas d’Aquin, patron des universités catholiques, a été célébrée samedi lors d’une messe à l’Université Omnia Omnibus, à Kasa-vubu, une commune du centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).
« Nous voici réunis en ce lieu pour célébrer le grand Saint Thomas d’Aquin, signalé dans l’Eglise catholique comme patron des universités (…). Cette célébration nous plonge dans l’âme même de notre institution qui est un lieu de formation globale, qui prend la personne humaine sur toutes ses dimensions. Saint Thomas d’Aquin est considéré jusqu’aujourd’hui comme le plus grand théologien que l’église n’a jamais eu après Saint Paul. Il est l’un des docteurs de l’église et patron de nos universités catholiques », a déclaré le cardinal Fridolin Ambongo lors de la messe qu’il a présidée à cette occasion.
Face à la situation qui prévaut actuellement en RDC, particulièrement dans sa partie Est, l’archevêque de Kinshasa a, dans son homélie, invité les étudiants et les participants à cette célébration à prier pour que la paix revienne.
« Je suis fier de la qualité de l’invitation de chacun et chacune de vous dans la réalisation de l’œuvre éducatrice de cette belle université Omnia Omnibus. (…) Nous célébrons cette Eucharistie dans un contexte que nous connaissons, un contexte de morosité généralisée pour notre pays avec les mauvaises nouvelles qui nous arrivent de l’Est, mais aussi de mauvaises nouvelles que nous côtoyons au quotidien auprès de la population. Ce contexte de morosité généralisée nous demande de prier pour nos frères et sœurs, surtout la population de la partie orientale de notre pays, nos frères de l’Est. De prier pour que la paix revienne dans notre pays », a-t-il laissé entendre.
Pour sa part, l’abbé professeur Christian Ngazin, recteur de l’Université Omnia Omnibus, a relevé les valeurs fondamentales qui animent cette institution d’enseignement supérieur, avant d’énumérer quelques réalisations du nouveau comité de gestion.
« Saint Thomas d’Aquin, le philosophe et le théologien que nous célébrons aujourd’hui a élaboré un modèle de réflexion intemporelle, d’une portée universelle. À son image, l’Université Omnia Omnibus s’efforce de conjuguer les valeurs fondamentales qui l’animent : l’intellectuel à travers la science, l’éthique incarnée par la conscience et l’engagement pour le bien-être de chacun, et le bien commun dans la quête de l’excellence. C’est dans cet esprit que nous œuvrons ensemble à la construction d’un savoir éclairé, qui nous unit dans une quête commune et qui éclaire l’horizon de demain », a-t-il dit.
L’abbé professeur Christian Ngazin a fait savoir que son université porte un engagement dans la création d’un environnement propice à l’épanouissement de tous ceux qui la composent, étudiants et enseignants.
« Aujourd’hui, au sein de notre Université, nous ne nous contentons pas de transmettre des connaissances, nous nous engageons également dans la création d’un environnement propice à l’épanouissement de tous ceux qui la composent, étudiants et enseignants. Dans cette vision, le comité de gestion a travaillé avec ardeur et rigueur, en veillant à la qualité de nos enseignements et à l’amélioration continue de nos infrastructures. En cette 3ème année d’activités de notre Alma Mater, nous avons œuvré sans relâche à la transformation du Campus de Saïo, salle polyvalente, salles de cours, bureaux des enseignants et administratifs, guérites, toilettes et cour intérieure », a-t-il indiqué.
Mercredi dernier, la 6ème session ordinaire du conseil d’administration de l’Université Omnia Omnibus avait reçu le rapport des activités de l’Université dans les secteurs académique, scientifique, para académique, administratif et financier. La plus grande décision de cette session était l’approbation du Plan stratégique quinquennal Omnia 2030. ACP/