Kinshasa, 03 septembre 2024 (ACP).- La numérisation des services de l’État civil a été envisagée mardi, par le gouvernement provincial de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, lors du lancement d’un projet numérique conçu pour améliorer l’efficacité et l’accessibilité de l’enregistrement des naissances.
« Nous devons mettre en place l’infrastructure numérique au niveau des services de l’état civil pour améliorer l’efficacité et l’accessibilité de l’enregistrement des naissances aux établissements de santé », a déclaré Dr Praticien Gongo, ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale.
Il a, à cette occasion, souligné la nécessité de former les agents de santé et les fonctionnaires de l’État civil sur l’utilisation des outils numériques pour l’enregistrement des naissances.
«La digitalisation du processus d’enregistrement des naissances à l’état civil en RDC en collaboration avec les établissements de santé, représente une avancée significative dans la modernisation des services publics », a ajouté le Dr Praticien Gongo
Le ministre provincial de la santé a également précisé que l’objectif poursuivi est d’améliorer et faciliter l’enregistrement des naissances pour les familles, en particulier dans les zones rurales en permettant une intégration directe des systèmes de santé avec ceux de l’état civil.
A l’en croire, le processus d’enregistrement grâce à une plateforme numérique réduis ainsi le délai entre la naissance et l’obtention de l’acte de naissance, la fiabilité des données des naissances journalière, trimestrielles et annuelles pour assurer une meilleure qualité, va diminuer les risques de fraude ou d’erreur.
M. Beli Lunganga expert d’état civil Regislation and Vital Statistics » (C.R.V.S) partenaires du projet a, de son côté, insisté pour que l’État congolais puisse garantir ou pérenniser ce projet.
« Nous nous sommes les agents de l’état civil lorsque les partenaires ont appuyé le début, la continuité doit être assurée par État lui-même. C’est question d’ouvrir des lignes budgétaires pour financer et étendre le projet au niveau des provinces si possible. Nous commençons à Masina on peut l’étendre dans un premier temps à toute les communes et après jusqu’en province » a-t-il dit.
Joseph Shiku Katumba, bourgmestre de la commune de Masina a invité ses administrés à s’approprier cette initiative qui pourrait servir de modèle pour d’autres communes ainsi que toutes les provinces de la RDC.
ACP/C.L.