Kinshasa, 3 juillet 2025 (ACP).- La promotion de l’histoire de la République démocratique du Congo a été recommandée à la population lors du 84ème anniversaire de la victoire des alliés à la deuxième guerre mondiale, organisée jeudi à Kasa-Vubu, une commune du centre de Kinshasa, la capitale congolaise.
« Nous les Congolais, nous devons nous mettre debout pour faire la promotion de notre histoire. Nous voulons souligner ceci : ne soyez pas surpris, nous les autorités traditionnelles, sommes reconnues dans l’article 207 de notre constitution », a déclaré Nfumu Bikebi, président de l’Union de chefs traditionnels africains (UCTA).
Il a saisi l’occasion pour rappeler à l’assistance un vœu émis par le Président Félix Tshisekedi lors de son allocution du 30 juin 2020.
« Je me rappelle de son discours du 30 juin 2020 où il a dit : il faut que les historiens congolais et les historiens belges puissent travailler ensemble pour faire la promotion de notre histoire », a-t-il dit.
« Nous sommes une commune comme l’indique son nom, du premier président de la RDC, qui fût aussi le premier bourgmestre noir de la RDC (…) je pense aussi grâce aux efforts de nos anciens combattants que cette avenue est nommée Force publique. Nous avons d’autres avenues comme Gambela, Éthiopie », a dit de son côté Phinnées Massombo, bourgmestre de Kasa-Vubu.
« Votre présence ici, est un honneur pour les habitants de Kasa-Vubu, parce qu’il y a plusieurs communes, mais ici, c’est très symbolique. Voilà pourquoi, nous aussi, nous allons nous ressourcer auprès des ancêtres, pour nous donner l’intelligence de diriger. Il faut que tout le monde sache avoir du respect envers ceux qui ont combattu pour notre Pays », a-t-il conclu.
La journée du 3 juillet, marque la victoire des alliés pendant la 2ème guerre mondiale (1940-1945), victoire remportée par la Force publique du Congo-Belge le 3 juillet 1941, aux côtés de l’armée britannique, lors de la libération de Gambela, Assossa et Saîo en Éthiopie.
ACP/JF