Kinshasa, 25 octobre 2024 (ACP).- La propagation de faux bruits a été retenue comme l’un des principaux thèmes du nouveau numéro du « Book Club », annoncé pour samedi dans la commune de Gombe (Nord de Kinshasa), capitale de la République démocratique du Congo, a-t-on appris vendredi de l’organisateur.
« Cet événement mettra en lumière la thématique de la propagation de fausses informations et les protections offertes aux journalistes en RDC. Ces sujets sont particulièrement pertinents dans le contexte d’une couverture médiatique de plus en plus confrontée aux défis de la désinformation et des pressions politiques », a déclaré Patient Ligodi, initiateur du Book Club et doctorant en sociologie du journalisme.
« Maîtres Charles Mushizi et Trésor Likonza, deux éminents juristes spécialisés en droit des médias, animeront cette session. Les deux experts fourniront une analyse approfondie des articles 199 bis et 199 du Code pénal congolais, abordant les enjeux actuels liés à la désinformation, la liberté de la presse et la montée des fake news » a-t-il indiqué.
Le Book Club se veut un espace de réflexion et d’échange autour des questions de la liberté de la presse et de la responsabilité des médias en RDC. Chaque édition offre aux participants l’opportunité de poser des questions, de débattre et de mieux comprendre les dynamiques sociopolitiques qui influencent les médias congolais. Cet événement se positionne comme une occasion privilégiée d’approfondir les connaissances des réformes juridiques et d’engager une réflexion sur l’avenir du journalisme en RDC.
ACP/JF