La question liée aux embouteillages évoquée à l’Hôtel de ville de Kinshasa

Kinshasa, 22 novembre 2024 (ACP).- La question liée aux embouteillages dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été évoquée au cours d’une audience du gouverneur Daniel Bumba accordée à deux députés nationaux, selon un communiqué de l’Hôtel de ville consulté vendredi.

«Nous sommes dans une ville où il est pratiquement difficile de se mouvoir aujourd’hui, de programmer un rendez-vous. On ne peut pas continuer dans cette situation face à laquelle, si nous ne prenons garde, va déboucher sur des conséquences fâcheuses. Voilà pourquoi nous avons tenu absolument à rencontrer le gouverneur de la ville pour échanger avec lui», a-t-on lu dans le communiqué citant le député national Augustin Matata.

Selon le document, une commission a été instituée par la plénière de l’Assemblée nationale pour prendre en charge trois questions fondamentales, notamment les embouteillages, la salubrité, les constructions anarchiques dans la ville.

«Il y a une commission qui a été instituée par la plénière de l’Assemblée nationale. Elle prend en charge trois questions fondamentales, notamment la salubrité de la ville, les constructions anarchiques et les embouteillages. Il y a un problème d’insalubrité chronique qui est déjà à la base des épidémies dans la ville de Kinshasa qui compte 15 à 20 millions d’habitants», a indiqué le texte.

«S’il y a une épidémie qui entre dans cette ville de Kinshasa, elle va ravager et tuer dans des chiffres qui approchent des millions de personnes. Je pense que l’Assemblée nationale, sous le leadership du président Vital Kamerhe, a approuvé le projet qui vise à analyser les facteurs causaux, les conséquences et voir quelles sont les propositions de mesures à pouvoir prendre», a poursuivi la source.

«En ce qui concerne les constructions anarchiques, il s’est avéré malheureusement que l’une des causes des inondations que nous vivons dans la ville et même de l’insalubrité c’est la construction sur les caniveaux. Ils sont bouchés parce qu’on y a construit au-dessus. Mais il y a aussi la construction sur les rives, les bords de rivières. Il est important que des mesures soient proposées par l’Assemblée nationale. Des mesures conjoncturelles mais des mesures structurelles aussi pour résoudre ces problèmes», a  renchéri la même source.ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet