Kinshasa, 10 novembre 2024 (ACP).- La rémunération des ramasseurs des déchets plastiques destinés à la transformation dans une usine de recyclage implantée à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a fait l’objet des échanges entre le gouverneur et les responsables de cette entreprise, d’après un communiqué parvenu dimanche à l’ACP.
«Le gouverneur Daniel Bumba et la société Kintoko s’accordent sur une meilleure rémunération des ramasseurs qualifiés de rouages importants de l’économie circulaire avec l’extension souhaitée du recyclage à d’autres types de déchets, pour tendre vers la fin de l’enfouissement recommandée par le président Félix Tshisekedi», a-t-on lu dans le communiqué de l’Hôtel de ville de Kinshasa.
«Nous ne voulons plus enfouir les déchets. Nous avons choisi de les transformer à travers le recyclage. Kintoko est une entreprise que le chef de l’Etat a inaugurée. Elle s’évertue déjà à la transformation des déchets. Nous allons essayer de mettre ensemble les mécanismes qui vont nous permettre de les accompagner», a ajouté le document.
Selon le texte, le gouverneur de la ville de Kinshasa a émis le vœu de voir la transformation des déchets plastiques s’étendre à d’autres types d’immondices. «Nous voulons aussi motiver le ramassage des déchets», a poursuivre la source.
Les échanges entre le gouverneur de la ville de Kinshasa et les responsables de la société Angel cosmétiques axés sur la rémunération des ramasseurs des déchets sont intervenus à l’issue d’une visite de l’autorité dans les installations de cette entreprise, a-t-on noté. ACP/