La rétrocession destinée aux entités décentralisées réclamée par les bourgmestres de Kinshasa

Kinshasa, 3 juillet 2025 (ACP).- La rétrocession mensuelle destinée aux entités administratives décentralisées a été réclamée auprès du gouvernement central par les bourgmestres titulaires et adjoints de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris jeudi de source administrative.

« Depuis que le nouveau gouverneur Daniel Bumba est en fonction, il n’a rétrocédé que 22.000 dollars aux communes. Cela représente la rétrocession de trois mois. Nous réclamons notre rétrocession mensuelle pour nous permettre de bien travailler. On ne sait rien faire parce que cette rétrocession traine », a déclaré Claudia Moyina, bourgmestre adjoint de Selembao.

« Dans le calcul du gouvernement provincial, chaque commune doit recevoir 10. 000 dollars. Or toutes les communes n’ont pas la même étendue, ni les mêmes charges. Selembao par exemple est la commune la plus vaste de la Funa. Nous avons deux commissariats urbains. Si on nous donne 10. 000 dollars, c’est pour en faire quoi? », a-t-il ajouté.

A l’en croire, le ministre des finances a proposé aux bourgmestres d’adresser une correspondance au chef de l’Etat lui demandant que la rétrocession destinée aux communes ne transite plus par l’hôtel de ville.

« Logiquement, on devrait rétrocéder à chaque commune ses 40%. Chacune d’elles saurait ce qu’il faut en faire. Malheureusement ce n’est pas le cas. C’est ce qui nous complique la vie. On ne sait pas travailler avec la somme de 10. 000 dollars », a dit M. Moyina.


Il a par ailleurs révélé que les bourgmestres de Kinshasa ont envisagé d’adresser une correspondance au gouvernement pour réclamer le paiement de leurs salaires. « A l’instar de nos collègues de l’intérieur, nous de Kinshasa, nous allons bientôt écrire au gouvernement pour qu’il nous paie », a affirmé le bourgmestre adjoint de Selembao.


Pour lui, « la situation socio-économique des bourgmestres n’est pas appréciable. Ils n’ont pas de véhicules pour assurer leur déplacement. Les voitures qu’on a trouvées là sont vétustes. Ce sont des jeeps achetées dans les 5 dernières années de son mandat du gouverneur Kimbuta ».

 

« Dans l’administration publique, un véhicule de fonction ne peut pas dépasser  six (6) ans. Or c’est le cas pour les véhicules que nous avons trouvés. On n’a pas de moyens, il y a des bourgmestres qui se rendent au travail à moto. C’est mon cas. Je me suis acheté une moto parce que mon véhicule ne cesse de tomber en panne », a-t-il conclu.

 ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet