Kinshasa, 04 septembre 2024 (ACP).- La révision à la baisse des taxes au port de ‘’Bombonkin’’ a été sollicitée auprès des autorités compétentes, lors d’un entretien mercredi avec l’administrateur gérant du service fluvial dans la commune de N’sele (Est de Kinshasa), en République démocratique du Congo.
« Nous sollicitons auprès des autorités compétentes la révision à la baisse de certaines taxes pour permettre aux petits commerçants œuvrant au port de +Bombonkin+ de s’acquitter de leur obligation fiscale », a déclaré Jackson Maleka.
Il s’agit des taxes du Fonds forestier national (FFN), de la Cellule de contrôle et de vérification (CCV), des services d’assainissement, de l’environnement communal, d’anti-fraude de la Régie des voies fluviales (RVF) et de la Direction générale de migration (DGM).
« Ici au port Bombonkin, nous faisons l’exploitation des bois qui proviennent des provinces du Kasaï, du Maï-Ndombe, de l’Équateur et du Kwilu. Les activités de fabrication des braises dans ce port a une grande ampleur, plusieurs personnes démunis, exercent le travail d’extraire les écorces d’arbres pour fabriquer des braises », a-t-il expliqué.
Le port de Bombonkin, appartenant à un commerçant dont le nom n’a pas révélé, est l’un des anciens ports, situé au quartier Kinkole dans la commune de N’sele à Kinshasa.
ACP/ODM