La spoliation d’un bureau du quartier dénoncée dans une commune de Kinshasa

Kinshasa, 14 août 2024 (ACP).-  La spoliation du bureau du quartier Kingasani dans la commune de Kimbanseke (Est de Kinshasa), capitale de la République démocratique du Congo, a été dénoncée mercredi lors d’un entretien avec le chef de cette entité administrative.

«Nous dénonçons la spoliation du bureau du quartier Kingasani. Aujourd’hui ça fait déjà 12 jours que nous sommes sans abri, en train de travailler dans un couloir au sein du marché Wenze ya Mbila», a déclaré Jean-Pierre Kalala Kamande.

«Nous demandons aux autorités de l’Etat de nous faire justice, et que le ministre de la Justice puisse s’impliquer personnellement sur ce dossier pour nous retourner dans nos droits», a-t-il ajouté.

De leur côté, les conseillers communaux de Kimbanseke se sont imprégnés mardi du dossier sur la spoliation de ce bureau. Ils ont rassuré aux habitants de ce quartier de mener toutes les démarches possibles auprès des autorités afin que le bureau du quartier soit rétabli de ses droits.

Le bureau secondaire de l’État civil de Lutendele sans abri

Par ailleurs, le bureau secondaire de l’État civil de Lutendele, situé au croisement des avenues Konde et CPA dans la commune de Mont-Ngafula (Ouest de Kinshasa) s’est également retrouvé sans abri.

« Le danger qui nous guette, est de se retrouver sur la rue sans abri, sans moyen pour conserver les différents dossiers de nos services », a déclaré Pierre Okito, préposé de l’État civil  du bureau secondaire de Lutendele.   

« Nous risquons de nous retrouver sans archives. C’est pour cette raison que nous implorons les autorités municipales et surtout urbaines, bien que nouvellement installées, de considérer notre situation comme prioritaire », a-t-il noté.

Le délai pour libérer l’espace que « nous occupons est largement révolu », a-t-il indiqué.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet