Kinshasa, 13 octobre 2024 (ACP).- La première phase d’assainissement des milieux scolaires a été lancée samedi, par le ministre provincial de l’éducation et nouvelle citoyenneté au Lycée technique et professionnel de Matonge, à Kalamu, au centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Cette opération d’assainissement des milieux scolaires consiste à évacuer les immondices, les décharges publiques, les marchés pirates, les maisons des fortunes et des négoces, les épaves des véhicules qui se trouvent aux alentours des établissements scolaires de la ville de Kinshasa », a déclaré Jeannot Canon la Rose, ministre provincial de l’éducation et nouvelle citoyenneté.
« La première phase de ces travaux se passe notamment au Complexe scolaire Lycée technique et professionnel de Matonge (LTPM), Institut scientifique et technique de Kalamu (ISTK) ainsi qu’à l’école maternelle Tony Mwaba », a-t-il précisé.
Le directeur de la province éducationnelle de Funa, Jean Marie Mvuzi a, par ailleurs, rappelé qu’il y a un (1) mois, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a fait son passage pour se rassurer de l’effectivité de la rentrée scolaire 2024-2025, et avait constaté que les devantures des établissements scolaires étaient envahies des terrasses, boutiques qui dérangeaient le bon fonctionnement des cours pour les élèves.
« C’est dans cette optique que le ministre provincial Jeannot Canon vient d’exécuter l’instruction du Chef de l’Etat en procédant à l’évacuation des toutes les boutiques, terrasses, immondices (…) pour que nos enfants de l’école primaire 1, 2, 3 et 4 Djolu et Matonge puissent étudier dans des bonnes conditions », a-t-il dit.
Faisant savoir que cette activité va se poursuivre jusqu’à ce que toutes ces boutiques soient évacuées, il a également signalé que les propriétaires de ces boutiques et terrasses ont été notifiés 72 heures avant cette opération d’assainissement afin de prendre leur précaution.
Ce démarrage des travaux d’assainissement a connu également la présence de Léon Mulumba, ministre provincial de l’embellissement de la ville de Kinshasa, signale-t-on. ACP/C.L.