Kinshasa, 26 septembre 2024 (ACP).- Le directeur général de la régie financière de la ville de Kinshasa (DGRK), Michée Musaka, en République démocratique du Congo, a été suspendu de ses fonctions, selon une correspondance du ministre provincial des Finances parvenu mercredi à l’ACP.
« En exécution des instructions du gouverneur de la ville de Kinshasa, j’ai le regret de vous annoncer par la présente, votre suspension aux fonctions de directeur général de la DGRK », a-t-on lu.
« Le directeur de contrôle et de l’ordonnancement des recettes non fiscales de la DGRK, M. Kakala Bahongela, matricule 0082, qui met lit en copie, est chargé d’assumer l’intérim du directeur général de la DGRK à dater de ce jour », a ajouté le document.
Selon le texte, cette suspension est consécutive aux instructions contenues dans une correspondance de la ministre des Finances datant du 27 août demandant au directeur général suspendu de surseoir le lancement des missions de contrôle fiscal.
« Il m’est revenu de constater que vous avez pris de mesures supplémentaires ne rentrant pas dans le sens de ma correspondance précitée, notamment la suspension des ordres de vérification du premier et deuxième degré, des demandes de renseignements, des invitations de service, des missions de suivies et d’encadrement des recettes », a rappelé la source.
Ces mesures prises par le chef de l’administration fiscale urbaine «sont graves dans la mesure où elles perturbent et paralysent le fonctionnement normal de la DGRK et désoriente les assujettis », a indiqué la ministre provincial des Finances.
Elle a également rappelé que lors de sa visite aux installations de la DGRK le 3 septembre dernier, elle a été saisie des témoignages de plusieurs agents et cadres que le comportement conflictuel du chef de cette régie financière n’est pas de nature à promouvoir un climat serein devant contribuer à l’objectif de mobilisation accrue des recettes. ACP/