Le journaliste Claude Nyembwe porté sous terre dans un cimetière de Kinshasa

Kinshasa, 7 décembre 2024 (ACP).- Le journaliste éditeur du journal l’Appel Africain, Claude Constant Nyembwe Mutoka, décédé le 24 novembre 2024 à l’hôpital de Kintambo, des suites d’une crise a été porté sous terre samedi au cimetière «Chemin de paradis » à Maluku, dans l’Est de Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« J’ai connu Claude Nyembwe, comme un grand journaliste qui s’occupait de la presse diplomatique depuis des années. Il avait beaucoup d’expériences, et au bureau de l’Union Nationale de la presse du Congo, dans une des commissions les plus importantes, celle de la discipline et d’éthique professionnelle, il a travaillé pendant des années comme juge. Et il était un homme très objectif », a dit Gaby Kuba Lekanga, président honoraire de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) lors de l’oraison funèbre.

Il a fait savoir que l’illustre disparu était parmi les personnes les plus conciliantes qui prodiguaient des conseils. «Je retiens aussi que pendant mon mandat, il y a eu beaucoup de tensions, d’incompréhensions et malentendus mais il était parmi les personnes les plus conciliantes ; il me prodiguait des conseils, c’est lui qui faisait tout pour éteindre le feu afin que la maison ne brûle pas. Un homme de paix, très gentil, un encadreur et formateur », a dit M. Kuba.

« Mon grand frère était un exemple pour nous dans beaucoup de choses de la vie tant familiale que professionnelle. C’était un grand homme de la littérature ; lorsqu’il écrit quelque chose vous sentez qu’il le fait avec âme. Il a formé plusieurs dans le journalisme, Ya Claude, à sa fleur d’âge, a travaillé même avec le feu président Maréchal Mobutu étant journaliste ; vraiment nous avons perdu un grand homme et un leader », a déclaré Ndaya Kabunda, jeune frère de l’illustre disparu.

Dans un communiqué publié vendredi, la Direction générale de l’Agence congolaise de presse, l’ensemble du personnel de ce média a exprimé sa solidarité à la famille et à la corporation en cette circonstance de douleur à l’occasion de cette perte immense pour la presse de la République démocratique du Congo.

Claude Nyembwe est né à Lubumbashi où il a fait une partie de ses études secondaires et puis supérieures à la faculté des Sciences économiques. Après l’université il est entré dans le métier de la communication qu’il n’a plus quitté jusqu’à ce jour.

Engagé à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) Lubumbashi et puis au journal quotidien, à Kinshasa, il a travaillé d’arrache-pied pour devenir ensuite président provincial de l’UNPC, puis dans la commission des sages. Il avait pendant longtemps dirigé son propre journal l’Appel Africain.

Il est issu d’une famille de huit (8) enfants dont il était 3ème. Il a laissé 12 enfants. Son dernier poste d’attache est son propre journal l’Appel Africain, mais il a aussi collaboré avec la Gazette d’orient d’Alphonse Mbalanga.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet