Le paiement des actes non fiscaux fixé au 31 mars à Kinshasa

Kinshasa, 19 mars 2025 (ACP).- L’échéance du paiement des actes générateurs des recettes non fiscales dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), est fixée au 31 mars, d’après un communiqué de la régie financière urbaine consulté mercredi.

«La Direction Générale des Recettes de Kinshasa, (DGRK) rappelle à tous les assujettis que la date de l’échéance pour le paiement des actes générateurs des recettes non fiscales à saisonnalité annuelle est fixée au plus tard au
lundi 31 mars 2025»
, a-t-on lu.

«Il s’agit notamment de la taxe d’enregistrement annuel des établissements de loisirs, les frais de surveillance des véhicules de transport ; la taxe sur autorisation annuelle de transport interurbain ; la taxe sur l’autorisation d’aménagement des parkings privés; la taxe d’autorisation pour utilisation temporaire du domaine public urbain (Urbanisme)», a précisé le communiqué signé par Eddy Bitalo, directeur général de la DGRK.

Sont également repris dans ce document, « le droit de délivrance de certificat d’homologation pour restaurant 0 à 1 fourchette et agences de voyage C et D ainsi que les hôtels de 0 à 1 étoile ; la taxe annuelle sur l’exploitation des pompes, la taxe d’identification annuelle du personnel et des sociétés de gardiennage ; la taxe de pollution sur les installations classées de la catégorie 1b et 2 ».

Le communiqué de l’administration fiscale urbaine a par ailleurs exhorté les assujettis au retrait de la note de perception auprès de l’Ordonnateur de la DGRK affecté près le Service d’assiette concerné ou de déclarer en ligne via le site web https://e-dgrk.com, selon que la taxe revêt un caractère fiscal et de payer auprès des banques partenaires de la Ville de Kinshasa dans le compte receveur des recettes non fiscales.

«Tout retard de paiement entrainera l’application de pénalités et amendes prévues conformément aux dispositions légales et règlementaires en la matière. Pour toute information complémentaire, les assujettis sont invités à contacter les services d’assiette Divisions Urbaines)», a conclu le document de la régie financière. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet