Kinshasa, 2 avril 2025 (ACP).- Le processus de réaménagement du budget, exercice 2025 de la commune de Bandalungwa, dans le centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été entamé par les conseillers municipaux, au cours d’une plénière, a-t-on appris mercredi de source parlementaire locale.
« Les conseillers communaux de la commune de Bandalungwa procèdent ces derniers jours au réaménagement du budget de notre municipalité pour l’exercice 2025 », a déclaré Elie Mfuamba, rapporteur du Conseil communal de Bandalungwa.
« La séance plénière de ce jour a une particularité budgétaire, pour aujourd’hui, nous avons examiné le réaménagement du budget du conseil, mis en place d’une commission financière pour le compte de la commune pour une durée d’un mois à renouveler en cas de besoin, et la nomination des membres de la commission financière », a-t-il indiqué.
Le rapporteur a indiqué que, sur les 100% du budget à allouer pour le fonctionnement du conseil, la répartition se présente de la manière suivante : 70% aux émoluments, 15% au personnel d’appoint, 5% pour le matériel de bureau et les 5% restants pour les missions et prestations des conseillers communaux.
Par la même occasion, ils recommandent à l’exécutif communal de mettre à leur disposition les documents nécessaires à l’examen du budget municipal.
Michel Katembo, président de la commission, est l’ancien président du bureau provisoire et Fifi Muntu, vice-présidente de la commission. Ils ont tous les deux pour mission de connaître la situation financière de la maison communale. ACP/C.L.