Le projet de reddition des comptes présenté à l’Assemblée provinciale de Kinshasa

Kinshasa, 22 décembre 2024 (ACP).- Le projet de loi sur la reddition des comptes a été présenté samedi, par la ministre provinciale des Finances et économie lors d’une plénière à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« La présentation de ce projet est structurée en trois points, à savoir : rappel du contexte d’élaboration et de grandes lignes du budget des exercices 2023 ainsi que le contexte de l’exécution du budget de l’exercice 2023 », a déclaré Yvette Tembo Kulemfuka.« Générateur des recettes de la ville, notamment la patente et l’impôt sur le véhicule et la classede circulation routière, l’insuffisance des notes de perception bien recommandées à l’Hôtel de monnaie. (…) Voici l’économie de la présentation du projet sur la reddition des comptes de l’exercice 2023 », a indiqué Mme Tembo.

« Au nom du gouvernement provincial, je demande à l’auguste assemblée de bien vouloir déclarer recevable ce projet dédié en vue de permettre la poursuite du processus budgétaire », a-t-elle dit.

Ce projet soumis pour examen constate l’exécution finale de l’étude budgétaire  conformément aux articles 141, 142, 143, 180, 185, alinéa 1er, 232 et 233 de la loi numéro du 13 juillet 2011, relative aux finances publiques.

« S’agissant du contexte de l’élaboration du budget de l’exercice 2023, il convient de relever que sur le plan macroéconomique, le cadrage y afférent s’est présenté comme suit : le taux de croissance économique 6,7%, l’inflation du PIB 9,8%, le taux d’inflation moyenne 8,9%, le taux d’inflation fin période 6,8%, le taux de change moyenne 2021, 9 francs pour monnaie pour 1 dollar», a-t-elle ajouté.«Le budget de la ville de Kinshasa a été voté en équilibre. En recettes comme en dépenses à hauteur de 1 896,8 milliards de francs congolais, constitué du budget général de l’ordre de 1 810,3milliards de francs congolais et du budget annexe au captatif de 25 milliards de francs congolais », a-t-elle conclu.

Le projet d’édit budgétaire 2025 avait été déposé en novembre dernier, auprès du rapporteur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa rappelle-t-on.
ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet