Les conseillers communaux de Kinshasa sensibilisés à la gestion des affaires publiques locales

Kinshasa, 10 juillet 2024 (ACP).- Les conseillers communaux de la ville de Kinshasa en République démocratique du Congo, ont été sensibilisés mercredi, à la gestion des affaires publiques locales par la Commission diocésaine justice et paix (CDJP/Kinshasa), lors d’un forum.

«L’objectif de ce forum est d’informer les participants sur le fonctionnement des organes politiques au niveau de la base et sur le rôle de leurs animateurs. Il s’agit aussi de sensibiliser les participants sur leur rôle comme partie prenante à la décentralisation, en vue de contribuer au développement de leurs entités basiques», a déclaré la sœur Perpétue Makiese, directrice de la CDJP/Kinshasa.

Pour elle, la CDJP attend que les participants aient une connaissance sur la décentralisation et les compétences des conseillers communaux et que ces derniers comprennent comment contribuer activement au développement de leurs entités locales.

Trois thématiques ont été à l’ordre du jour, notamment la décentralisation conformément à la constitution du 18 février 2006, le rôle des élus locaux ou communaux et le rôle des citoyens.

Prenant la parole, au nom de ses collègues M. Peter Kalala, conseiller communal de la commune de Limete, a salué cette initiative de la CENCO qui leur a permis d’avoir des notions sur la décentralisation.

«Après ce forum, nous sommes maintenant en mesure de tenir des conférences au niveau de nos bases pour sensibiliser la population afin qu’elle comprenne le rôle d’un conseiller municipal et le devoir d’un citoyen pour impulser le développement du pays à partir de la base», a-t-il dit.

De son côté, Me Reggied Yungu, assistant au programme gouvernance participative et décentralisation de la CEJP/CENCO, a laissé entendre que cette activité a été plus bénéfique pour les conseillers communaux car les thématiques abordées ont été plus orientées vers la décentralisation.

«Vous êtes pointés du doigt plus que les députés nationaux et provinciaux car vous êtes en contact permanent avec la population. Il est important que vous vous organisiez car vous êtes des vrais porteurs des problèmes de la base», a-t-il dit aux conseillers municipaux, avant de les rassurer sur l’accompagnement de la CENCO dans la prise de leurs décisions.

Cette activité a été organisée par la Commission Episcopale Justice et Paix/CENCO, à travers la Commission diocésaine justice et paix/Kinshasa, dans le cadre du projet Unis pour la démocratie : Action des citoyens pour la transparence des élections 2023. (Acte 2023), financé par l’Union Européenne, rappelle-t-on.ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet