Kinshasa, 21 septembre 2024 (ACP).– Les habitants de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été invités samedi à s’inscrire dans la voie du nettoyage pour rendre leur milieu de vie propre, lors d’une marche de sensibilisation au ramassage des déchets lancée par le gouverneur.
«Je demande à la population de Kinshasa de s’inscrire dans la voie du nettoyage et à s’approprier cette journée. Qu’elle ne soit pas seulement annuelle, elle peut être mensuelle ou trimestrielle. On peut organiser les choses de manière à ce que cela se passe dans chaque quartier, chaque commune. Je veux que notre ville redevienne Kinshasa la belle. Il en va de notre santé », a déclaré Daniel Bumba, gouverneur de Kinshasa.
« Kinshasa produit énormément de déchets qui n’agrémentent pas nos conditions de vie. Nous profitons de cette journée pour sensibiliser chacun de nous à comprendre que la question de l’assainissement impacte notre ville et influence aussi notre santé. Nous voulons que Kinshasa s’inscrive dans cette perspective d’une ville sans déchets », a-t-il ajouté.
M. Bumba a saisi l’occasion pour appeler les responsables des entreprises privées œuvrant dans la ville de Kinshasa à s’inscrire dans la voie de l’assainissement. « L’assainissement n’est pas seulement une question de la ville. Il doit être aussi une préoccupation des entreprises privées. Chacune d’elles peut embellir la devanture de son siège social. Si tout le monde le fait, Kinshasa deviendra propre », a-t-il martelé.
La journée mondiale du nettoyage a été lancée en septembre 2018 dans 150 pays du monde. La marche de sensibilisation à l’assainissement organisée à Kinshasa est une initiative de l’ambassade de Suède en collaboration avec celle des Pays Bas dont les diplomates ont été présents aux côtés de leurs homologues des Etats Unis d’Amérique et du Japon.
Plusieurs autres autorités de la capitale congolaise dont les ministres provinciaux, le commandant intérimaire de la police ville de Kinshasa, le chef de l’administration urbaine et les bourgmestres ont également participé à cette marche partie de la place « Socimat », sur le boulevard du 30 juin, pour chuter à la Gare centrale. ACP/JF