Les jeunes de Kinshasa sensibilisés contre l’immigration clandestine

Kinshasa, 15 mars 2025 (ACP).- Les jeunes de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été sensibilisés, samedi, contre l’immigration clandestine au cours d’une conférence organisée au complexe scolaire Homo sapiens Tshikonda de Barumbu, une commune du nord de la capitale congolaise.

« Nous avons choisi de sensibiliser les jeunes contre l’immigration clandestine car sur 100 % de personnes qui voyagent en traversant le désert Sahara, la mer méditerranée et l’océan Atlantique, il n’y a que 10 % qui arrivent sur le lieu mais dans un état critique, malades et beaucoup sont très mal accueillies », a indiqué Édouard Bajika, expert en communication et gestionnaire international des conflits.

« Autant vivre ici en RDC ou aller dans des bonnes conditions », a-t-il dit, avant d’inviter les jeunes à ne pas se lancer dans l’immigration clandestine, par contre à emprunter le chemin légal pour aller étudier sous d’autres cieux.

« Nous mettons la puce à l’oreille de la jeunesse pour prendre la voie normale, lorsqu’ils souhaitent voyager. La plupart quittent le pays à cause de la pauvreté, et pour chercher à vivre mieux ailleurs, chose qui n’est pas non plus évidente. Car les immigrés ont du mal à se développer, ils trouvent difficilement le travail honorant », a-t-il fait savoir.

Il a, dans ce cadre, déconseillé de suivre l’immigration clandestine parce qu’elle n’est ni intéressante ni avantageuse. « Nous interdisons le fait de traverser illégalement les frontières de notre pays, il faut suivre la procédure normale pour aller en Europe. Il y a beaucoup de risques en passant par des raccourcis des chemins détournés. D’abord les conséquences humaines et des catastrophes naturelles humaines », a-t-il laissé entendre.

Cette conférence-débat axée sous le thème : « Les jeunes et l’immigration clandestine », a été organisée par la Fondation  Kanyinda (Foka). ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet