Kinshasa, 24 octobre 2024 (ACP).- Les propriétaires des camions bennes circulant dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été invités à protéger leur chargement avec des bâches selon un communiqué du ministère provincial des Transports et mobilité urbaine publié jeudi.
« En exécution des dispositions de la loi 78-022 portant nouveau code de la route, titre II, article 42 point 42.3 ; son Excellence Monsieur le Ministre provincial des Transports et Mobilité urbaine rappelle à tout propriétaire des camions bennes commis au transport rémunéré des biens, tels que sable et ciments, l’obligation de protéger leur chargement avec les bâches », a-t-on lu.
Le ministère provincial de Transports et mobilité urbaine, a également, selon la même source, invité les conducteurs de ces camions poids lourds à prendre toutes les précautions nécessaires pour que les matériaux chargés ou les marchandises transportées ne causent aucun danger ou dommage sur la route.
« Faute de quoi, le contrevenant s’exposera aux sanctions prévues par l’article 45.8 du code de la route » a-t-il conclu.
Le bâchage d’un camion benne permet de s’assurer que la marchandise est bien protégée, mais également que des éléments ne peuvent pas tomber du camion lors du transport.
Les différentes marchandises et matériaux qui sont transportés dans des camions bennes peuvent représenter un danger. Si une partie de la cargaison présente dans le camion benne vient à tomber sur la route, cela peut causer un accident grave. Des éléments solides et lourds comme des pièces métalliques ou des gravats peuvent représenter des obstacles pour les autres usagers de la route.
ACP/JF