Les restaurants de fortune constituent un facteur d’insalubrité dans une commune de Kinshasa (Chef du quartier)  

Kinshasa, 6 septembre 2024(ACP).- Les restaurants de fortune, communément appelés «Malewa », constituent un facteur d’insalubrité dans différents carrefours de la commune de Lemba, dans le centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo,  a-t-on appris vendredi lors d’un  entretien.

«La  plupart des restaurants de fortune, communément appelés « Malewa », ne respectent aucun principe d’hygiène de l’environnement. Ils constituent un facteur d’insalubrité de nos contrées parce qu’ils déversent leurs ordures dans des caniveaux qui sont à proximité», a déclaré Jean Delfin Mawete, chef du quartier  Gombele.

« Nous avons fait ce constat amer dans notre municipalité  que souvent tous  les restes des repas servis  aux clients et les eaux usées sont jetés en plein air, tout autour de restaurants dépourvus de sacs poubelles aux alentours. Il se forme également toute une armée de mouches sur les aliments avec toutes les conséquences néfastes sur la santé des clients», a-t-il ajouté.

Cet avis est aussi partagé par le chef du quartier Molo, Evaristo Moloso. «Moi je souhaiterais que nos autorités ferment tous ces restaurants qui, du reste, ne paient même pas la taxe, ni l’argent d’assainissement et d’étalage. Souvent, ils sont sur les emprises publiques et n’ont aucune assurance », a-t-il dit.

Pour cette autorité locale, la fermeture de ces restaurants de fortune va contribuer à la lutte contre l’insalubrité dans la commune de Lemba.

Mardi 3 septembre dernier, le bourgmestre de cette commune a effectué une ronde à travers les carrefours et autres places publiques occupées par la population qui exerce le petit commerce et les tenanciers des restaurants de  fortune afin de les sensibiliser à évacuer ces sites pour éviter des cas d’accidents de route.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet