L’est de Kinshasa isolé par les eaux sorties du lit de la rivière N’djili 

Kinshasa, 6 avril 2025 (ACP)-Les pieds et les roues dans l’eau, il est quasiment impossible de se rendre samedi soir au plus grand aéroport de  Kinshasa et dans les quartiers populaires de l’est de la capitale de la République démocratique du Congo, après que la rivière N’djili a quitté son lit autour de 20h00  (18h00 GMT).

Des fortes pluies ont arrosé la mégapole Kinshasa et la province du Kongo central dans la nuit du vendredi à samedi se poursuivant jusqu’à la fin de la journée. 

Aussitôt que la rivière N’djili a quitté son lit, une immense foule de la population en provenance de l’Ouest, du Centre, du Nord et du Sud vers l’Est de Kinshasa (Tshangu) s’est retrouvée prise au piège des eaux en furie.

« L’eau de pluie passe au-dessus du pont de la rivière N’djili et ne permet pas aux véhicules de le franchir« , a témoigné Héritier Muziki, l’un des piétons habillé en veste, interrogé par l’ACP.

« Je retourne à Lemba ou Matete (centre-est de Kinshasa) pour chercher un lieu de deuil et y passer la nuit« , a témoigné pour sa part, Emery Monkoto, vendeur de vêtements à un petit marché.

« Nous avons été obligés de nous tremper dans l’eau pour contourner cet obstacle qui perturbe la circulation dans les deux sens. Vous me voyez avec des habits mouillés parce que l’eau a atteint mes hanches à la traversée« , a témoigné M. Muziki, interrogé á la place Petro-Congo.

Dans les quartiers riverains de la rivière N’djili, Debonhomme et Ndanu, l’eau a débordé inondant les habitations. L’usine de traitement d’eau de l’opérateur public, Régideso, est aussi remplie d’eau.

On peut voir des longues colonnes des marcheurs se faufiler entre les véhicules en stationnement sur la chaussée. 

Des parents qui se rendaient à la soirée dansante du mariage de leur troisième fils, ont dû renoncer à cette obligation. 

Le cabinet de la Première Ministre Judith Suminwa a indiqué que des mesures appropriées seront  prises par son gouvernement en vue d’apporter secours aux victimes.

Selon certains témoignages recueillis surplace, c’est pour la première fois qu’on assiste à un tel débordement extrême de l’eau de pluie au niveau de la rivière N’djili.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet