Kinshasa, 24 février 2025 (ACP).- L’incivisme routier sur les artères de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a été évoqué lundi lors d’une parade de la police organisée devant l’esplanade du Palais du peuple, siège du Parlement congolais.
« L’incivisme routier est un péché. C’est de la barbarie, le banditisme routier. Le non-respect ou la violation du code la route. Beaucoup d’entre nous ici à Kinshasa ont opté pour le banditisme routier, barbarie routière et l’incivisme routier. C’est ça la différence entre nos embouteillages et ceux des autres villes du monde », a déclaré Blaise Kilimbalimba, commandant de la police de Kinshasa.
« On peut avoir beaucoup de véhicules sur la route, mais si le code de circulation routière est respecté, le travail de l’ordre sera seulement celui de la surveillance conformément aux prescrits de la Commission nationale de prévention routière, notamment les signaux routiers », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, M. Kilimbalimba a exhorté les policiers au patriotisme et aux valeurs morales pour que le pays soit respecté de l’extérieur.
« La République démocratique du Congo a besoin du patriotisme, elle a besoin de la conscience morale, elle a besoin de notre intégrité morale. La République a besoin de nos bonnes valeurs pour qu’elle soit respectée. Nous, policiers, avons un rôle à jouer lorsqu’on doit respecter notre pays comme on respecte d’autres pays », a-t-il dit.
« Ce sont les forces de l’ordre, de défense et de sécurité qui font que le pays soit respecté, bien attendu avec l’appui de notre papa qui demeure la politique », a-t-il conclu.
ACP/JF