Kinshasa, 6 avril 2025 (ACP).- La participation du ban syndical dans le processus de maximisation des recettes de Kinshasa, en République démocratique du Congo a été sollicitée auprès de l’exécutif provincial par le chef syndicaliste de l’administration urbaine, selon un communiqué de l’Hôtel de ville publié samedi.
« Le chef syndicaliste de l’administration urbaine a insisté auprès de l’exécutif provincial sur la participation du ban syndical dans le processus de maximisation des recettes tout en rappelant l’importance de la remise sur pied des commissions de paie et sociale dans lesquelles les représentants syndicaux doivent être partie prenante », a-t-on lu.
Selon le document, le président de l’intersyndicale urbaine de Kinshasa a présenté au directeur de cabinet du gouverneur de Kinshasa les doléances des agents de l’administration urbaine qui fustigent le retard dans le paiement de leurs salaires et primes dont qu’ils accusent déjà plus de six mois d’arriérés.
La même source a fait savoir que ces six mois (6) d’arriérés ont mis en péril la vie ménagère des familles des fonctionnaires de l’administration urbaine dans la mesure où le salaire a un caractère alimentaire et hautement humanitaire.
Réagissant aux doléances de l’administration urbaine, le directeur de cabinet a salué la sagesse et la maturité du ban syndical. Il a rassuré les représentants syndicaux de la bonne prise en charge de leurs désidératas et leur a promis une collaboration étroite et permanente sur toutes les questions qui touchent à la situation administrative et pécuniaire du personnel urbain.
Le représentant de l’autorité urbaine a également rappelé à ses interlocuteurs les difficultés auxquelles le gouvernement provincial fait face suite à l’évasion des recettes orchestrée par certains cadres et agents de l’administration urbaine pour laquelle il a invité à ces derniers d’y veiller.
Il a encouragé le ban syndical à mener une lutte consciencieuse et constructive qui devra aboutir à des résultats escomptés pour l’intérêt supérieur de la ville de Kinshasa avant de rassurer sur la paie régulière de ces arriérés par l’échelle de rattrapage.
ACP/C.L.