Nativité à Kinshasa : les fidèles catholiques invités à l’amour du prochain

Kinshasa, 25 décembre 2024 (ACP).- Les fidèles de la paroisse Saint Pierre Claver dans la commune de Mont-Ngafula, dans l’Ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), ont été exhortés mardi, à l’amour du prochain lors d’une messe célébrée la nuit de Noël.

« Nous devons cultiver l’amour du prochain entre frères et sœurs, avoir de la compassion pour la population de l’Est de la RDC. Malgré que nous sommes en train de fêter, nous ne pouvons pas oublier que notre pays est dans un état de guerre, que les habitants de l’Est ont besoin de nos prières, soutiens et tant d’autres pour montrer que nous sommes de cœur avec eux », a dit le père Gabriel Kunonga, prêtre de cette paroisse catholique.

« Christ est venu dans nos familles, dans le monde entier se joindre à nous  (…) dans la paix, la simplicité et non dans l’orgueil pour finir nos souffrances », a-t-il ajouté.

« Nous devons montrer à la population dans l’Est du pays que nous sommes de cœur avec eux en priant pour eux, faire des cultes, des dons et tant d’autres choses pour leur prouver notre amour et soutien », a-t-il poursuivi.

 Appel à accueillir le Christ dans les cœurs

Un appel a été lancé mardi, aux chrétiens en particulier catholiques afin d’accueillir le Christ dans leurs cœurs lors d’une messe de nuit de Noël célébrée en la paroisse Marie auxiliatrice dans la commune de Masina, dans l’Est de Kinshasa.

« Si aujourd’hui, nous marchons dans la souffrance (…) c’est parce que nous refusons d’accueillir le Christ dans nos cœurs, le jour qu’on acceptera d’accueillir le Christ dans nos cœurs alors ça sera la vraie joie, et la vraie paix qui habitera nos cœurs dans nos milieux de vie », a déclaré le père Didier Katumbwe, curé de cette église.

« Le message fort de ce don de Noël, ce que Dieu vient parmi, Emmanuel est au milieu de nous, c’est à nous de le contempler, de l’accueillir dans nos cœurs, nos vies afin que nous puissions nous transformer, c’est alors que nous allons mener une vie des enfants de Dieu », a-t-il ajouté.

 Les fidèles de la paroisse Saint Marc exhortés à recevoir la lumière du Christ

Les fidèles de la paroisse Saint Marc, dans la commune de Kimbanseke, dans l’Est de Kinshasa, ont été exhorté mercredi à recevoir la lumière du Christ dans leurs vies lors de la célébration du culte de nativité du Christ festoyée chaque le 25 décembre de l’année, a constaté l’ACP.

« Aujourd’hui nous célébrons la fête de Noël qui est la fête de la naissance de Jésus Christ, cette fête de Noël va de pair avec la fête de la mort et de la résurrection de Christ qui est la fête de pâque, si Christ n’était pas naît, on ne pourrait pas parler de sa mort, c’est pourquoi la Bible dit un peuples qui habitait dans le ténèbres a vu une grande lumière, cette lumière ce la naissance de Jésus Christ », a indiqué  Joseph Ndenda le curé de la paroisse Saint Marc lors de son homélie.

« Nous exhortons les peuples de Dieu à abandonner les voies du pêché qui est les voies  ténèbres, notamment le mensonge, le vol, les critiques et autres, enfin que la lumière de Christ puisse luire dans nos vies en ce jour de la naissance de Jésus Christ », a-t-il ajouté.

Il a, par ailleurs, exhorté les peuples de Dieu à recevoir Jésus Christ dans leurs vies, Jésus qui est la lumière, de marcher selon les voies de la lumière, dans l’amour du prochain en faisant les actes de la charité. « Faire du bien à son prochain, car la Bible dit le salaire du péché ce la mort, celui qui persévère dans les œuvres des ténèbres en pratiquant les péchés, ne verra pas la gloire de Dieu », a-t-il conclut.

Il a bien avant expliqué que le 25 décembre à l’époque c’était la date de la célébration du dieu soleil chez les païens, la fête officielle du ( Dies natalis Solis Invictus) (mot latin), jour de la naissance du soleil, en 313 l’empereur Constantin le grand avait proposé que cette fête du dieu soleil, puisse devenir une fête chrétienne pour célébré la naissance de Christ, cette proposition a été acceptée en 353 par le Pape Hubert, et ce depuis cette époque, que la fête de Noël avait pris une signification chrétienne.

Les chrétiens d’une église appelés à fixer leur regard vers Jésus Christ

Les chrétiens de l’église Notre Dame du Bon Secours de Bibwa dans la commune de N’sele, dans l’Est de Kinshasa, ont été appelés mercredi à fixer leur regard vers Jésus Christ au cours d’une messe de Noël célébré chaque année.

« Chacun de nous peu importe ce qu’il traverse comme situation doit fixer son regard vers Jésus Christ l’enfant qui venait de naître comme nous montre la crèche au centre nous avons Jésus de l’autre côté nous avons Marie avec un visage rempli de joie après la douleur d’enfantement », a déclaré Séraphin Adobo, père curé de la paroisse Notre Dame du Bon Secours (NDBS).

La crèche qui est devant nous dans l’église est grande mais chacun de nous en cette solennité doit faire en sorte que Christ puisse naître dans son petit crèche qui est son cœur enfin que nous puissions transmettre cette joie dans nos familles parents vers les enfants et vice versa, a-t-il ajouté.

Jésus Christ qui est Dieu parole créatrice a accepté de prendre chaire et de vivre notre condition humaine enfin que nous nous devenir de petit Christ en quittant des ténèbres vers la lumière.

Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière, sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort, la lumière resplendit (Esaïe 9:1).

Un culte célébré par des enfants en l’Eglise la Borne à Mont-Ngafula

Un culte célébré par des enfants en prévision de la fête de nativité le 25 décembre, a été organisé mardi à l’église la Borne, dans la commune de Mont-Ngafula, dans l’Ouest de Kinshasa.

« Nous avons voulu qu’à la veille de la Noël nous puissions organiser un culte dirigé par les enfants de l’école de dimanche (Ecodim) que nous avons dénommé +Noël d’enfants+ vu que demain le 25 décembre nous allons célébrer la naissance de l’enfant Jésus nous n’aurons pas des cultes », a dit Walter Mpiapi, pasteur responsable de l’église la Borne Mitendi.

« Le programme du début à la fin a été animé par les enfants même la prédication cela se fait chaque année parce que tous les dimanches, les enfants vont à l’école de dimanche et ils doivent faire voir aux parents qu’ils assimilent la parole de Dieu prêchée à l’Ecodim par les moniteurs et monitrices », a-t-il poursuivi.

Les églises de noir ne sont pas concernées par la fête de Nativité

Par ailleurs, M. Magamba Mulonji, chargé d’organisation de la paroisse Kitami au champ des tirs, a fait savoir que les églises de noir  » ne sont pas concernées par la fête de Nativité « .

« Nous ne sommes pas concernés par cette fête car nous sommes de la religion africaine. Jésus Christ n’est pas venu pour nous les noirs mais Simon Kimbangu lui oui », a déclaré M. Magamba.

« Les blancs ont Jésus Christ, les asiatiques ont Boudha, les arabes ont Mohamed.  Nous les noirs, nous fêtons le 9 mars date de l’anniversaire de Mfumu Kimbangu », a-t-il ajouté.

Outre, l’Église Kimbanguiste célèbre la Noël en date du 25 mai pour commémorer la naissance de Simon Kimbangu Kiangani.

Par ailleurs, à l’église de Jésus-Christ sur la terre par son envoyé spécial papa Simon Kimbangu, paroisse camp Luka Ntemo, dans la commune de Ngaliema, dans l’Ouest de Kinshasa en République démocratique du Congo fête le 24 décembre, en signe de reconnaissance officielle de l’église kimbanguiste par l’état colonial.

« Nous ne fêtons pas Noël le 25 décembre, mais plutôt le 25 mai, date qui correspond à la naissance de Jésus Christ. Le 24 décembre, nous célébrons la reconnaissance officielle de l’église Kimbanguiste par l’état colonial, car Jésus était cent pour cent homme et cent pour cent Dieu », a dit le révérend pasteur Adolphe Tangala Ziwanua.   

Une église de réveil à Kintambo célèbre un culte de la nativité   

L’église « Ciel ouvert », située au quartier chanic dans la commune de Kintambo, dans le centre de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), a célébré mercredi 25 décembre la nativité de Jésus Christ sous le thème « Jésus le pain de Bethléem ». 

« Noël signifie jour de naissance. Cette fête n’est pas uniquement la fête des enfants c’est une fête universelle, Jésus est le pain vivant venu du ciel », a exhorté le pasteur Raphaël Ngoma, officiant du jour.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet