Kinshasa, 12 avril 2025 (ACP).- Une partie de la chaussée du boulevard Lumumba, située au quartier Bahumbu 2 près du village Kibomango, à N’sele, une commune de l’est de Kinshasa, en République démocratique du Congo s’est effondrée après la pluie diluvienne tombée le vendredi après-midi, selon un communiqué consulté samedi.
« Dans la commune de N’sele, les eaux de pluie ont provoqué l’effondrement du boulevard Lumumba, précisément au quartier Bahumbu 2 près du village Kibomango. Cette route s’est littéralement fissurée, rendant impossible la circulation dans les deux sens« , a-t-on lu dans le communiqué de la maison communale de N’sele.
Selon le document, l’exploitation illégale d’une carrière de sable à proximité de l’emprise de cette artère principale aurait contribué à l’effondrement du tronçon routier.
La même source a indiqué que le bourgmestre adjoint Christian Manku en a profité pour sensibiliser la population environnante au strict respect des normes urbanistiques avant toute construction.
Outre cette sensibilisation, a poursuivi la même source, M. Manku a ordonné l’aménagement des déviations à l’intention des usagers de la route lors d’une descente qu’il a effectuée sous une pluie battante.
Autrefois appelée Route Kenge, le boulevard Lumumba est l’une d’importantes artères de la ville de Kinshasa aussi bien par la taille que par l’usage. Elle enjambe la partie centre de la capitale et donne accès à l’aéroport international de N’djili. ACP/C.L.