Plus de  13.000 victimes des inondations prises en charge à Kinshasa (Cellule d’alerte)

Kinshasa, 12 juin 2025 (ACP).- Plus de treize mille (13.000) victimes des inondations dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été prises en charge par le gouvernement congolais, selon un  communiqué de la Cellule permanente d’alerte et d’urgence (CPAU), parvenu jeudi à l’ACP.


« Nous tenons à préciser que dans la gestion  des inondations à Kinshasa, plus de 13 000 sinistrés sont actuellement pris en charge sur trois sites principaux, à savoir : le stade Tata Raphaël, le Stade des Martyrs et l’Hôpital Général de Référence de Kinkole », a-t-on lu.

Selon ce document, des ressources mobilisées par le gouvernement congolais ont permis la mise en place des sites d’accueil des sinistrés, la stabilisation du pont N’djili et la réalisation des travaux de drainage, la réhabilitation de la fourniture en eau potable, la restauration de l’alimentation en électricité, la distribution de vivres et de non-vivres.

«Le processus de sortie de crise est en cours, conduit de manière officielle, inclusive et transparente par la coordination technique», a indiqué ce communiqué publié suite aux rumeurs relayées sur les réseaux sociaux, faisant état d’un supposé détournement des fonds destinés aux sinistrés des inondations survenues récemment à Kinshasa.


« Dans les provinces du Sud-Kivu et du Tanganyika, également touchées par des inondations, le gouvernement a activé une réponse rapide, avec l’appui technique du Centre d’opérations d’urgence de santé publique (COUSP) et d’autres institutions concernées. Deux missions officielles ont été dépêchées, dont une conduite par Mme la ministre de l’Action humanitaire au Tanganyika, et l’autre par monsieur le vice-ministre aux Affaires coutumières au Sud-Kivu », a fait savoir la source.

Elle a indiqué que des appuis d’urgence ont été remis aux gouverneurs des deux provinces, afin de renforcer la prise en charge locale des sinistrés, avant d’affirmer qu’à ce jour, aucune indemnisation directe n’a encore été effectuée.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet