Kinshasa, 12 juin 2025 (ACP).- La construction des dos d’âne sur l’avenue Bompete, au quartier Jamaïque/Nganda, à Kintambo, une commune du centre de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a été sollicitées jeudi, lors d’un entretien, pour réduire les risques d’accidents.
« Nous sollicitons la construction des dos d’ânes, tout au long de l’avenue Bompete. Depuis sa réouverture au grand public des automobilistes et motocyclistes y circulent à tombeau ouvert sans se soucier des piétons. Des risques d’accidents pouvant survenir sur cette artère devenue fluide sont énormes», a déclaré le commissaire principal Oscar Olembe, commandant de police au quartier Jamaïque/Nganda.
«Après le bétonnage de cette avenue, nous avons à maintes reprises essayé de contacter l’ingénieur qui a supervisé les travaux sur le terrain pour lui demander de construire des dos d’ânes en vue de réduire les risques d’accident sur cette avenue, malheureusement nos contacts ont été infructueux », a-t-il ajouté.
Pour lui, l’absence de dos d’ânes sur une artère dégarnie d’une police de circulation routière pour réglementer le trafic amène souvent les conducteurs de véhicules et d’autres engins au dépassement de vitesses minimales autorisées par la loi.
« La construction de ces dos d’ânes sur cette voie après chaque tronçon de cinq cents (500) mètres ainsi que la pose de quelques panneaux de signalisation visibles le jour comme la nuit permettront aux usagers d’atténuer les effets de vitesse trop élevée », a poursuivi le commandant Olembe.
il a également recommandé à la Commission Nationale de Prévention Routière l’intensification de la campagne de sensibilisation à la connaissance du code de la route et renforcer les conditions d’octroi des permis de conduire.
ACP/JF