Kinshasa, 6 avril 2025 (ACP).- Plus de six cents (600) maisons ont été englouties aux quartiers Abattoir et Petro Congo, à Masina, une commune de l’Est de Kinshasa, en République démocratique du Congo, où des vedettes sont dépêchées pour évacuer les victimes, a-t-on appris dimanche de source policière.
« Il y a aussi, au-delà du pont, plus de 600 maisons englouties vers Masina quartier Abattoir et Petro Congo. Les pirogues et les vedettes sont réquisitionnées pour aller secourir la population touchée et évacuer les victimes afin de les mettre dans la zone hors danger. Il y a une réunion d’urgence où sera décidé l’assistance à la population », a dit le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba, commandant de la police de Kinshasa.
Il a également annoncé des périmètres de sécurité créés pour empêcher l’accès dans les zones touchées par les inondations après la pluie qui s’est abattue dans la nuit de vendredi à samedi à Kinshasa.
« Nous avons déjà créé des périmètres de sécurité pour empêcher à tout le monde d’accéder dans les zones touchées par les inondations. Il faut comprendre que jusque-là les eaux de pluie ne font que monter de telle façon que si vous passez à 15 centimètres, elles sont capables de vous emporter », a-t-il ajouté.
Le commissaire divisionnaire adjoint Kilimbalimba a par ailleurs appelé la population à rester là où elle se trouvait avant la montée des eaux de la rivière Nd’jili et les inondations jusqu’à ce que les services de sécurité vont maîtriser la situation.
« Pour le moment chacun doit rester dans la zone moins dangereuse où la situation l’a trouvé. Si la montée des eaux vous a trouvé à Masina, vous devez y rester jusqu’à ce que les services de sécurité auront le contrôle de la situation après évidemment les travaux de génie civil et militaire qui sont déjà annoncé par le gouverneur de la ville », a-t-il dit.
Et de poursuivre : « A soixante (60) centimètres les eaux sont capables d’emporter les véhicules tels que les voitures. Alors il est demandé à la population d’être loin du périmètre de sécurité. Qu’elle n’ose pas s’approcher du pont jeté sur la rivière Nd’jili qui est jusque-là inondé ».
En outre, une opération d’évacuation des véhicules engloutis par les eaux le long du tronçon du boulevard Lumumba situé entre le pont Matete et l’immeuble apocalypse, respectivement dans le centre et dans l’est de la ville de Kinshasa, a été également annoncée.
« Nous sommes en train d’évacuer tous les véhicules qui étaient entre le pont Matete et le pont de la rivière N’djili et entre ce pont et Apocalypse. Ce tronçon du boulevard Lumumba doit être dégagé pour permettre aux services de génie civil et militaire de faire les travaux de renforcement du pont », a conclu le commandant de la police de Kinshasa.
ACP/C.L.