Kinshasa, 15 août 2024 (ACP).- Plus de mille (1076) enseignants formateurs ont été formés durant quinze jours (15) sur la gestion des classes à l’âge effectif pour améliorer la qualité de l’enseignement dans la province éducationnelle de Kinshasa/Plateau (Est de Kinshasa) en République démocratique du Congo, a-t-on appris jeudi, de source administrative.
«Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’enseignement axée sur la gestion des classes à l’âge effectif. Cette formation sanctionnée par la remise des brevets autorise les 1076 enseignants formés (…) à former leurs pairs », a déclaré Robert Kongi, directeur de la province éducationnelle Kinshasa/Plateau (Proved).
«Ces enseignants ont été formés notamment sur la gestion des classes à l’âge effectif, dans la nouvelle méthode de l’enseignement du cours de français et mathématiques ainsi que l »initiation à la vie courante », a-t-il ajouté.
M. Kongi a exprimé sa satisfaction de voir ce nombre élevé des formateurs dans la stratégie pédagogique du sous-secteur de l’enseignement. «Ces formateurs sont désormais considérés comme des experts dans ce domaine dont ils ont bénéficié », a-t-il poursuivi.
De son côté, Ben Bekelenge, un des enseignants formés, a déclaré que cette formation de 15 jours a permis aux bénéficiaires d’acquérir des nouveaux outils pédagogique de la gestion afin d’améliorer les stratégies d’apprentissage sur l’encadrement des apprenants qui sont les futurs cadres du pays.
Cette formation a été sanctionnée par la remise aux enseignants de la province éducationnelle de Kinshasa/Plateau qui ont longtemps exprimé un grand besoin d’être outillés en nouvelles méthodes pédagogiques.
ACP/C.L.