Kinshasa, 17 septembre 2024 (ACP).- L’arrêté portant fixation des frais scolaires de l’année 2024-2025 a été présenté mardi, par le ministre provincial en charge de l’Education, lors d’une rencontre organisée au collège Don Bosco dans la commune de Masina (Est de Kinshasa), en République démocratique du Congo.
« Nous avions eu l’honneur de convier le corps des enseignants et les responsables des provinces éducationnelles de la ville de Kinshasa à cette réunion pour présenter officiellement l’arrêté signé en bonne et due forme fixant les frais scolaires 2024-2025 », a déclaré Jeannot Canon la Rose, ministre provincial de l’Education.
« Nous n’avons pas changé, nous avons fait simplement la reconduction du taux de l’année passée pour ne pas asphyxier nos parents connaissant le problème socio-économique que traverse le pays en ce moment », a-t-il ajouté.
M. Canon a saisi cette occasion pour exhorter les chefs d’établissements publics et privés agrées à s’abstenir de mauvaises pratiques qui ternissent l’image de l’enseignement, de suivre de près les instructions données.
Le ministre provincial de l’éducation a par ailleurs rappelé que le Président de République démocratique promis à revoir la prime de la gratuité et les frais de fonctionnement à la hausse et a instruit au ministre national de l’Education d’en faire mention lors du prochain conseil des ministres.
« Tout ceci prouve à suffisance la détermination du Chef de l’Etat en ce qui concerne l’éducation des enfants et le bien être des enseignants qui encadrent les apprenants afin de privilégier une meilleure qualité de l’enseignement. A cela s’ajoute l’initiation à la nouvelle citoyenneté. D’où notamment le sens du patriotisme doit être instruit aux enfants afin de leur susciter l’amour de la patrie », a-t-il indiqué.
Auparavant, Liberata Tshiabu Kalonga, directeur provincial éducationnel (Proved) de Kinshasa-Tshangu, a fait savoir que cette rencontre témoigne la politique de proximité du ministre provincial afin de mettre ensemble ses collaborateurs de la ville de Kinshasa ainsi que des partenaires pédagogiques pour potager la vision considérée comme sa ligne de conduite.
« L’heure a sonné pour que nous puissions nous approprier la vision du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, de nous débarrasser des antivaleurs qui rongent notre système éducatif », a-t-elle indiqué avant de demander au ministre de persévérer dans le même sens afin que chacune des parties prenantes puisse atteindre les mêmes objectifs assignés par le ministère à savoir; accroître l’accès à l’école, améliorer la qualité des apprenants et à promouvoir la bonne gouvernance.
De son côté, Jean Marie Mvuzi directeur provincial éducationnel (Proved) Kinshasa-Funa s’est dit satisfait de cette première rencontre avec le ministre provincial qui rappelle sa vision en rapport avec la gestion de l’éducation dans la ville province de Kinshasa.
« Le ministre veut que le sens du patriotisme soit une priorité dans les écoles que nous gérons. Il a également sollicité l’implication des responsables provinciaux pour la pérennisation des acquis en rapport avec le savoir-faire et être pour la bonne marche de nos établissements scolaires », a-t-il dit.
Quelques détails sur les frais scolaire 2024-2025
Le seuil maximal des frais scolaires des écoles maternelles et secondaire du secteur public et d’appui aux besoins des enseignants est fixé à 345.000Fc toute l’année du cycle suivant : enseignement maternel 21.000FC ; cycle terminal de l’éducation de base 35.000FC ; enseignement normal 50.000Fc ; enseignement secondaire, technique, social, commercial et assimilé 58.000FC ainsi que l’enseignement secondaire, agricole, industriel, art et métier 75.000FC. Le produit minerval fixé à 1.000FC et les frais bulletins à 1.000FC.
Cet arrêté stupile que pour les écoles dont le budget de la gestion dépasse le seuil maximal tel que prévu à l’article premier est 650.000 FC. Dans ce montant le seuil ci haut précité sera déduit uniquement le frais de fonctionnement dont l’affectation va être fixée par la note circulaire relative aux mesures d’application.
Pour ce qui concerne les frais de participation aux épreuves certificatives dont l’examen d’Etat 2024-2025, le formulaire, la photo et l’inscription reviennent à 28.000FC. La session préliminaire fixée à 27.000FC. La hors-session reprise à 54.000FC et la session ordinaire à 31.000FC. ACP/C.L.