Kinshasa, 19 décembre 2024 (ACP).- Une étude intitulée «Information, communication politique et perception électorale : analyse des discours médiatiques et de l’iconographie visuelle lors des élections 2023 en RDC», a été présentée lors d’une cérémonie organisée jeudi, par un laboratoire de recherches à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
«L’agenda de cette journée me fait l’honneur de présenter l’un des articles que nous avons publié dans cette étude dans sa partie purement méthodologique +informations électorales+ comme produits d’une chaîne de coopération», a déclaré Rigobert Mukendi, assistant à l’Université des sciences de l’information et de la communication (Unisic).
«Cet exercice nous a aidé à comprendre comment les médias se sont comportés dans la mise en récit journalistique des discours de candidats», a-t-il ajouté.
L’impact et rôle de la photo pendant la période électorale a également été évoqué au cours de cette rencontre, par un autre professeur de l’Unisic, Claude Mukeba.
«Nous avons abordé l‘impact et le rôle de la photo pendant la période électorale (…), l’utilisation des photos pour (…) comprendre un peu les logiques derrière ce travail, mais aussi voir l’impact de l’affiche sur la décision du vote», a-t-il indiqué.
«Je prends la parole ici pour rappeler ce que nous avons déjà fait le 11 octobre de cette année et qui est relatif au colloque que nous allons organiser du 8 au 10 mai 2025 ici à Kinshasa et qui va porter sur le thème : +le journalisme fasse à l’intelligence artificielle+», a fait savoir le professeur Pierre Nsuna, président du laboratoire de recherches en sciences de l’information et de la communication.
«Cet événement est organisé par notre laboratoire des recherches en sciences de l’information et de la communication plus connue sous le nom de Larsicom. C’est un espace indépendant fondé en 2022 par Monsieur Bitentu dédié à la réflexion et à la discussion sur les réalités et pratiques socio-professionnelles dans le domaine interdisciplinaire des sciences de l’information et de la communication. Le laboratoire s’engage activement dans la production des connaissances scientifiques et pratiques au service économique», a dit le professeur Madimba Kadima Nzuzi, vice-président du Lariscom. ACP/JF