Projet de coopération décentralisée à Kinshasa : une commune entend bénéficier des infrastructures scolaires

Kinshasa, 22 septembre 2024 (ACP).- La commune de Matete dans le Centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, entend bénéficier des infrastructures, notamment scolaires dans le cadre du projet de coopération décentralisée, avec la commune de Château Chierry (France),  a annoncé samedi le coordonnateur du comité local de développement de cette municipalité lors d’une réunion.

« La commune de Matete bénéficie à nouveau d’une nouvelle coopération qui apportera un élan de développement dans le cadre de la loi sur la décentralisation. Cette fois-ci avec la commune de Château Chierry en France, nous attendons la construction de plusieurs infrastructures, mais également dans le domaine de l’éducation », a indiqué Félix Kudia, coordonnateur du comité local de développement de Matete.

« Grâce à ce même type de coopération avec la commune de Olne en Belgique, la commune de Matete a bénéficié de plusieurs constructions, notamment plus de huit (8) bureaux de quartiers, une bibliothèque et un bureau de l’état civil », a-t-il rappelé.

« Le développement de notre commune est évident comme vous pouvez le remarquer et dans ce 70ème anniversaire, nous devons aussi dans chaque commission nous mettre au travail en remplissant chacun les tâches qui ont été demandées dans le souci de réussir ces activités », a martelé M. Kudia.

Il a, en outre, demandé aux chefs de quartiers de réunir tous les sportifs afin d’organiser dans les jours à venir des championnats dans différentes disciplines, notamment le football, le tennis, la boxe et autres à l’occasion du 70ème anniversaire de la commune de Matete.

La commune de Matete, jadis une zone annexe de la ville de Léopoldville, dirigée par le chef coutumier Molo de la tribu Humbu. Le nom de Matete tire son origine des feuilles qui servaient l’emballage pour la fabrication de la chikwangue qui s’appelait en langue Teke « Matet Engeto ». Par l’arrêté du 27/12/1954, du gouverneur de Léopoldville, Matete obtient le statut du territoire suburbain de la ville de Léopoldville. M. Joseph Ntetu fût nommé chef du territoire suburbain de Matete par la décision du 28 mars 1956. Actuellement cette commune compte plus de 200 mille habitants pour un total de 13 quartiers. ACP/ C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet