Projet  » Environnement sûr et propre  » : inauguration des latrines dans une école de Kinshasa

Kinshasa, 26 avril 2025 (ACP).- Des latrines modernes et une borne fontaine ont été inaugurées, samedi, lors d’une cérémonie organisée à l’école primaire Maï-Ndombe de Matete, une commune du centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, dans le cadre du projet  » Environnement sûr et propre pour les enfants « .

« Nous avons inauguré ces ouvrages dont le projet a été conçu par la Croix-Rouge de la RDC, et financé par la Croix-Rouge suédoise pour offrir un environnement agréable de vie aux enfants qui fréquentent cet établissement scolaire », a déclaré Grégoire Mateso, président national de ce mouvement humanitaire en RDC.

Selon M. Mateso, c’est un projet mixte pour procurer aux enfants bénéficiaires un environnement  » Sain et sûr  » afin qu’ils grandissent normalement et que leur survie soit garantie.

« Aujourd’hui, nous sommes venus inaugurer un travail qu’on doit donner aux enfants, nous avons un projet mixte qu’on a mené d’abord à Kisenso et aujourd’hui nous venons de terminer avec Matete », a dit le docteur Marceline Katshingu, chef dudit projet.

« Le projet a disponibilisé l’eau potable dans différentes écoles cibles du projet en construisant une borne fontaine dans chaque site. Pour le lavage des mains, le projet a doté à chaque école d’un lot de kits de lavages des mains avec du savon, pour l’entretien de différentes infrastructures, trois citernes ont été également dotées aux écoles », a-t-elle ajouté.

Prenant la parole, le président de la Croix-Rouge ville de Kinshasa, Julien Nkuyi , a exprimé toute sa gratitude au partenaire financier de ce projet, la Croix-Rouge suédoise, d’avoir porté leur regard aux écoles de la capitale congolaise en leur dotant des infrastructures de bonne qualité. Et aux bénéficiaires d’en faire bon usage, a-t-il indiqué.

Mme Paloma Diaz de Durana, représentante pays de la Croix-Rouge suédoise, a exprimé son engagement à poursuivre ses interventions en RDC, particulièrement, à Kinshasa.

Elle a précisé que son intervention s’inscrit dans le cadre du  » Projet de prévention des risques des catastrophes  » pour venir en aide aux communautés, singulièrement, celles des communes de Kisenso et de Matete.

Pour sa part, M. Mutangayi Ngweme, sous-directeur de la province éducationnelle de Matete 1, a exprimé sa gratitude envers la Croix-Rouge pour ce geste de haute portée humanitaire avant d’exiger que toutes les dispositions soient prises pour une gestion responsable de ces ouvrages.

Ces travaux allant de la période du 23 septembre 2024 au 23 mars 2025 ont été exécutés par l’entreprise  » Makuba « . ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet