Kinshasa : la vente illicite de terrains dans des zones érosives, objet d’une descente

Kinshasa, 19 mai 2025 (ACP).- La vente illicite de terrains dans des zones érosives à Mont-Ngafula, une commune de l’ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo(RDC) a fait l’objet d’une descente effectuée, lundi, par une commission du conseil de cette municipalité.

« Le but de notre descente aujourd’hui par rapport aux plaintes de la population  auprès du conseil communal  concernant la vente illicite de terrains sur les endroits érosifs », a déclaré Josaphat Kanda, président de la commission d’enquête du conseil communal de Mont-Ngafula.

« Nous sommes une commission mandatée par le conseil communal de Mont-Ngafula. Nous nous sommes rendus sur le terrain au quartier Kimbondo, pour investiguer des allégations de vente illicite des terrains attribuées initialement aux chefs des localités », a-t-il ajouté.

Il a fait savoir que ces ventes concernent des zones particulièrement vulnérables à l’érosion, suscitant l’inquiétude des habitants quant aux risques environnementaux et à la légalité de ces transactions avant de constater une occupation anarchique de l’emprise publique.

« Cette observation met en lumière un potentiel besoin de renouvellement et de dynamisation de l’administration locale. Les conclusions de cette enquête et les recommandations de la commission seront cruciales pour rétablir l’ordre, garantir le respect du domaine public et assurer une gestion foncière transparente et responsable au sein du quartier Kimbondo et de la commune de Mont-Ngafula », a-t-il poursuivi. « Un rapport détaillé sera présenté lors de la prochaine plénière du conseil communal afin de prendre des mesures très fortes pour remédier aux problèmes identifiés », a-t-il conclu. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet