RDC: l’atelier sur l’état des lieux du Programme de coopération internationale communale clôturé

Kinshasa, 13 septembre 2024 (ACP).- Un atelier-bilan, à l’intention des communes congolaises et belges, organisé sur l’état des lieux du Programme de coopération internationale communale (PCIC), a été clôturé vendredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, au cours d’une cérémonie.

«Nous organisions cet atelier bilan dans le cadre du Programme de coopération internationale  communale (PCIC) qui est financé par le gouverneur fédéral Belge depuis des nombreuses années. C’est un programme qui réunit des communes congolaises et des communes Belges (Bruxelloises et wallonnes) en termes de partenariat entre pairs, d’échanges et d’expertise des compétences en matière d’état civil et de population », a déclaré Jean-Michel Reniers, chef de service de Brulocalis.

 «Cet atelier qui nous a occupé trois jours et demi, est un atelier bilan puisque, c’est un programme de 2022 à 2026. Nous sommes mathématiquement à la moitié du programme et c’est l’occasion de réunir tous nos partenaires congolais et berges pour faire le premier état de lieu», a-t-il ajouté, affirmant que Brulocalis est une Association de la ville et des communes de la région de Bruxelles Capitale.

Pour M. Reniers, l’état de lieu est satisfaisant au regard de plusieurs changements et progrès tangibles  constatés au niveau de la coopération et des services de la population, notamment avec plus d’une dizaine de bureaux de quartiers construits et rénovés. Il  a fait savoir que l’objectif du PCIC est de renforcer l’institution communale congolaise au travers des échanges entre des politiques et des fonctionnaires bruxellois et wallons et congolais.

Sophie Willaumez, responsable des relations internationales-Région de Bruxelles-Capitale, s’est dit satisfaite dans le cadre de l’accord de coopération conclu en 2016 entre la région Bruxelloise et la ville de Kinshasa et amandé en 2022.

Pour elle, cet accord porte sur toutes les compétences de la région Bruxelles capitale, donc les problématiques des grandes villes, la mobilité, l’environnement et le renforcement de capacité institutionnelle avec un accent sur le projet de digitalisation du registre de la population de la commune de Kintambo.

« Nous sommes satisfaits de ce projet de digitalisation de la commune de Kintambo, car le contact avec la Division provinciale de l’intérieur était facile, le coordonnateur de projet était très professionnel et le projet s’est réalisé dans le temps selon le calendrier qui était prescrit au départ …», a-t-elle ajouté.

Une Coopération pour des progrès

Par ailleurs, Dieu Merci Mayibanziluanga, bourgmestre de la commune de Ngaliema,  a remercié les responsables de la Coopération du côté Belgique mais aussi du côté congolais pour les multiples progrès réalisés dans le cadre de cette coopération.

«C’est grâce à cette coopération que aujourd’hui nous avons beaucoup de progrès en termes d’infrastructures, notamment les bâtiments publics, la formation de qualité dans l’encadrement et le recyclage de nos responsables des services de l’état civil et de la population, l’échange d’expérience, le transfert des connaissances de part et d’autres …», a-t-il affirmé.

«Moi je pense que c’est une belle expérience pour nous parce qu’ aujourd’hui en terme réel, nous avons pu construire avec la coopération de la ville de Herve, plus de six bureaux des quartiers, notamment de Lukunga, de Ngombakikusa, Kindenda, Finda et Pigeon. C’était une façon de faire une évaluation, où on en est avec le programme de la coopération de 2022 à 2026 et de projeter le futur», a ajouté le bourgmestre de Ngaliema.

Mayibanziluanga a noté que le plus grand défi consiste à pérenniser tous les acquis issus de cette coopération belgo-congolaise.

«Ça demande les moyens et je pense que le gouvernement national ou provincial vont nous accompagner pour que les lettres des noblesses que ses projets ont pu implémenter puissent rester indélébiles dans notre ville», a-t-il conclu.

Le Programme de Coopération internationale communale (CIC) est un instrument de la Coopération belge au développement, conçu et mis en œuvre par l’Union des Villes et Communes de Wallonie (UVCW) et l’Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale (Brulocalis). A ce titre, il s’inscrit en cohérence avec les lois du 19 mars 2013 et du 16 juin 2016 relatives à la Coopération belge au développement.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet