Kinshasa, 13 septembre 2024 (ACP).- Des patrouilles surprises diurnes comme nocturnes ont été choisies comme méthodes de police pour mettre fin à l’insécurité dans la commune de Lemba, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a-t-on appris vendredi de source policière.
«Nous avons choisi une nouvelle méthode pour mettre fin à l’insécurité qui sévit dans la commune de Lemba. Nous allons procéder à des patrouilles surprises comme cela se fait déjà dans d’autres communes, avec pour cible prioritaire le quartier Molo, au niveau de la frontière avec la commune de Ngaba où des inciviques +Kuluna+ sèment la désolation au sein de la population», a déclaré le commissaire supérieur adjoint, Patrick Ilunga commandant du commissariat Lemba centre.
«Il nous a été demandé par le commissaire divisionnaire adjoint de la police Blaise Kilimbaliba d’instaurer des patrouilles dans chaque coins de nos entités. (…) Nous allons déployer quelques policiers pour contrôler déjà les sites à problèmes. Par la suite, nous effectuerons des descentes sans prévenir. Nous demandons à la population de se tranquilliser et de nous faire confiance (…) », a-t-il dit.
Par ailleurs, Evariste Moloso, chef de quartier Molo, a fait savoir que souvent ses malfrats proviennent de la commune de Ngaba viennent faire le sabotage à Lemba.
Plaidoyer de la population face à cette situation d’insécurité
«Nous ne dormons pas. Nous avons du mal à circuler normalement ces derniers temps. A chaque entrée des avenues à savoir, Kaziama, Libaya, Ngina, Tumba, et Tshangala, les jeunes Kuluna sont présents et ne font que ravir à la population sac, téléphone, argent et autres biens déjà à partir de 18 heures. Que les autorités trouvent des solutions pour nous, avant qu’il y ait des affrontements entre les habitants de Lemba et Ngaba», a déploré Junior Bayila, habitant du quartier Tumba.
«(…), une partie de nos habitants a passé une nuit blanche à cause de l’insécurité. Les Kuluna sont venus jusque dans des avenues avec des armes blanches en mains», a déclaré Jeff Mavula, chef de rue Molo.
Des patrouilles surprises instaurées avaient également été choisies comme stratégie de la police pour la traque des inciviques communément appelés «Kuluna» dans la commune périphérique de N’sele, partie Est de Kinshasa. Ce mode opératoire a permis de faire face à la résurgence du banditisme urbain dans cette juridiction.
ACP/ODM