Kinshasa, 15 décembre 2024 (ACP).- Le respect du code d’éthique et de déontologie du journaliste congolais a été recommandé, samedi, aux journalistes membres d’une corporation réunis en assemblée générale extraordinaire tenue à Kinshasa, a appris l’ACP de source associative.
« Nous recommandons à chacun de nous de respecter scrupuleusement le code d’éthique et de déontologie professionnelle du journaliste congolais qui constitue la bible d’un professionnel des medias », a déclaré Théodore Lumu Mbinge, président national de l’Association des journalistes et éditeurs indépendants du Congo (AJEIC) dans son allocution d’ouverture des travaux de l’assemblée générale extraordinaire de cette structure.
Il a renchéri sur l’objectif de ces assises qui a permis de se pencher sur les questions nécessaires en vue d’obtenir une personnalité juridique afin d’être en règle avec l’Etat congolais. La participation effective et active aux réunions, la cotisation de chaque membre et l’amour réel de la structure ont également été évoqués.
M. Lumu a, par ailleurs, insisté sur la diffusion d’une information saine, objective et bien traitée afin de ne pas tomber dans les erreurs qui discréditeront la profession et entacheront la crédibilité de la presse en République démocratique du Congo (RDC).
Les participants à cette assemblée générale extraordinaire ont promis de tout mettre en œuvre pour redorer l’image de la presse conformément aux prescrits des textes régissant leur profession.
Ils se sont également engagés à mettre les barres sur les diverses questions n’ayant pas favorisé l’atteinte de leurs assignations dans les divers domaines au cours de l’année 2024 et d’élaguer tout ce qui ne leur ont pas permis d’atteindre les objectifs.
Les intervenants à ces assises ont d’une manière générale mis de côté tous les points de divergence n’ayant pas favorisé un climat de paix au sein de cette structure sociétaire de l’Union nationale de la presse congolaise
« C’était non seulement un moment des retrouvailles mais aussi celui d’échanges et des vérités. Les participants ont tour à tour donné des pistes de solutions durables pour la prise d’un nouvel élan dès janvier 2025 en vue de faire briller la presse congolaise en mille étoiles », ont-ils reconnu.
Les mêmes participants ont émis les vœux de voir tout changer en 2025 au sein de leur structure en s’engageant à tout mettre en œuvre pour le bien de l’Ajeic. Ils se sont mis d’accord notamment sur la cotisation régulière de chaque membre, la tenue des réunions et autres formations et la programmation d’un calendrier des activités pour l’année 2025.
L’AJEIC est une structure qui regroupe des journalistes et éditeurs indépendants déterminés à diffuser une information saine, vérifiée et potable.
ACP/C.L.