RDC : les présidents des assemblées provinciales exigent des sanctions « sévères » contre le Rwanda

Kinshasa, 29 janvier 2025 (ACP).- Des sanctions « sévères » contre le Rwanda et leurs supplétifs du M23 ont été exigées par les présidents des assemblées provinciales de la République démocratique du Congo (RDC), dans une déclaration lue, mercredi, par le speaker du parlement provincial de Kinshasa.

 » Nous demandons à la communauté internationale de prendre des sanctions sévères en l’encontre du Rwanda. Les présidents des assemblées provinciales appellent la population Kinoise à la vigilance tout azimuts en leur demandant de dénoncer auprès des autorités tout mouvement suspect tendant à déstabiliser les institutions de la République « , a déclaré Lévi Mbuta, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, qui a lu cette déclaration.

M. Mbuta a fait savoir que les présidents des assemblées provinciales de la RDC réitèrent leur attachement  aux principes sacrés et saints de l’intangibilite des frontières du pays hérité de la colonisation.

Il a, au nom de ses collègues, condamné avec la dernière énergie la récente offensive menée dans ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, par l’armée Rwandaise avec leurs supplétifs M23.

Il a en outre indiqué que les présidents des assemblées provinciales apportent leurs soutiens à Félix Tshisekedi, Commandant suprême des Force armées ainsi que de la Police nationale Congolaise.

 » Nous soutenons sans condition les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au front ainsi que les vaillants compatriotes Wazalendo « , a-t-il dit.

«  Nous apportons notre soutien et un confort moral à nos frères et sœurs du Nord-Kivu qui vivent en ce moment innocemment une situation qu’ils n’ont pas voulu« , a-t-il laissé entendre.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet