RDC : nécessité d’intégrer la professionnalisation dans le cursus d’enseignement supérieur et universitaire (Un chercheur)

Kinshasa, 11 août 2024 (ACP).- La nécessité d’intégrer la professionnalisation dans le cursus de l’Enseignement supérieur et universitaire afin de faire face au conditionnement des expériences professionnelles exigées aux étudiants, à l’issue du parcours, en République Démocratique du Congo, a été évoqué  samedi dans un entretien.

«La nécessité d’intégrer la professionnalisation dans le système d’enseignement supérieur et universitaire est motivé par le fait que, plusieurs jeunes détenteurs de diplômes déversés sur le marché d’emploi n’ont que des papiers dans leurs mains. Cependant, les conditions pour trouver de l’emploi exigent de l’expérience professionnelle comme préalable », a déclaré Gabriel Alonge, expert d’études à distance et Doctorant à l’Université de Kinshasa.

«C’est pourquoi nous avons voulu intégrer la professionnalisation dans le système éducatif où dans le programme d’enseignement supérieur de telle sorte que, dès la première année de Licence, chacun des étudiants soit en mesure de gagner sa vie d’une manière professionnelle », a-t-il ajouté.

M. Alonge a, par ailleurs, expliqué qu’il existe certaines matières imposées par le système éducatif des pays du Nord qui ne corroborent pas avec les réalités de la société congolaise en tant que pays du Sud. Il a pour cela suggéré l’idée d’élaguer du programme d’enseignement certaines matières qui ne s’adaptent pas aux réalités de la République démocratique du Congo.

«Il existe un document que nous sommes en train de rédiger, qui doit être déposé au ministère de tutelle. C’est à partir de là qu’ils vont évaluer et savoir comment l’intégrer dans le programme », a-t-il précisé.

La République démocratique du Congo est dans la phase de la mise en œuvre de la réforme du système Licence Master et Doctoral (LMD). Ceci, dans le souci d’améliorer la qualité de l’éducation ou la formation et de mettre l’étudiant au centre de sa formation afin de rendre service à la nation. ACP/ C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet