Kinshasa, 28 Juillet 2024 (ACP).- Vingt et un (21) diacres catholiques ont été ordonnés prêtres samedi, par l’archevêque métropolitain de Montréal, lors d’une célébration eucharistique à la cathédrale Notre Dame du Congo dans la commune de Gombe, Nord de Kinshasa en République démocratique du Congo.
« La cérémonie d’aujourd’hui est un moment important préparé depuis de nombreuses années selon les textes que nous venons de lire dans la Bible qui nous appelle à être témoins du Christ, de ses souffrances comme Pierre l’a été », a déclaré Mgr Christian Lépine, dans son homélie.
« Etre témoins des souffrances du Christ aujourd’hui est non seulement un évènement passé mais un évènement actuel et présent, chaque jour, chaque heure la mort du Christ fait partie de la vocation et de la mission du prêtre… », a-t-il fait savoir.
Vingt-cinq (25) autres diacres issus des congrégations religieuses catholiques membres de la Conférence des supérieurs majeurs (Cosuma), exerçant dans l’Archidiocèse de Kinshasa, ont été ordonnés samedi 20 Juillet 2024 à la Cathédrale Notre-Dame du Congo par Mgr Carlos Ndaka, évêque auxiliaire de l’Archidiocèse de Kinshasa, rappelle-t-on.
Les fidèles de Saint Benoît appelés à la collaboration pour construire de l’Eglise

Par ailleurs, les fidèles de la paroisse Saint Benoît située dans la commune de Lemba, au Centre de Kinshasa, ont été appelés dimanche, au cours de la célébration eucharistique de leur jubilé d’argent, à la collaboration mutuelle pour construire l’Eglise et projeter l’avenir.
« A l’occasion du 25ème anniversaire de votre paroisse, j’invite tous les paroissiens à la collaboration mutuelle pour construire l’Eglise à l’instar des apôtres dans le récit de la multiplication des pains (…) », a déclaré Fridolin Ambongo, l’archevêque métropolitain de Kinshasa.
« L’enseignement est que dans une église dite synodale, comme la nôtre, chacun a une part de responsabilité, une pierre à apporter pour la construction de l’édifice. Ce sont nos qualités humaines, nos dus, nos compétences, nos efforts, nos différentes grâces reçues que nous allons porter à Jésus pour qu’il les transforme en miracle », a-t-il dit.
Pose de la première pierre de construction d’une cure moderne à Ngaliema
Outre, la pose de la première pierre de construction d’une cure moderne des religieux de la paroisse Saint Christophe dans la commune de Ngaliema, Ouest de Kinshasa, a eu lieu dimanche lors d’une célébration eucharistique de la fête patronale du Saint précité.
« Je suis heureux d’admirer la dynamique des fidèles chrétiens de la Paroisse Saint Christophe de la commune de Ngaliema qui ont d’abord construit une merveilleuse Église bien ornée ainsi que du sens de l’unité qui anime l’entité ecclésiale », a dit dans son sermon, Mgr Édouard Isango, évêque auxiliaire du diocèse de Kinshasa, chargé de la région apostolique de la partie Ouest de la capitale.
Mgr Isango a invité davantage les fidèles chrétiens réunis à l’unité et à la solidarité avant d’insister que « le miracle commence là où l’on fait attention à son entourage et à ses voisins » avant d’évoquer quelques extraits de l’Evangile sur la multiplication du pain par Jésus Christ pour nourrir ses brebis venus nombreux l’écouter.
L’ancienne cure des prêtres religieux date de l’année 1959 tandis que la nouvelle aura deux niveaux avec une chapelle, des chambres pour visiteurs, un réfectoire, une salle de récréation et des chambres des religieux pour coût total de 145.000 USD, a-t-on noté. ACP/C.L.