Kinshasa, 05 août 2024 (ACP).- Une opération de renouvellement des tuyaux de distribution d’eau est effectuée au quartier Lubumbashi, dans la commune de Kasa-Vubu, centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, par une équipe d’agents de la Régie de distribution d’eau (Régideso).
« Notre travail a commencé depuis l’avenue Kasa-Vubu d’où nous avons tiré l’eau du grand conducteur à Ngiri-Ngiri, et nous avons prolongé la tuyauterie pour la connecter à chaque avenue du quartier Lubumbashi », a déclaré Patrick Tshimanga, ingénieur à la Régideso.
« Nous désactivons les anciens tuyaux qui sont devenus vieux, installés à une très basse hauteur et nous installons un nouveau distributeur », a fait savoir M. Tshimanga.
Ces travaux, a-t-il indiqué, sont la continuité du programme de la Regideso axé sur le renouvellement de la tuyauterie de distribution d’eau dans cette municipalité, avec un taux de réalisation d’environ quatre-vingt (80) pourcents.
« Aujourd’hui, il ne restait plus que le quartier Lubumbashi où la fourniture de l’eau pose encore problème, dans les autres quartiers, les ménages ont maintenant l’eau en permanence », a-t-il dit, soulignant que la desserte distribuée provient de la station de captage d’eau N’djili. Est de Kinshasa.
Dans leurs réactions, des habitants de cette municipalité satisfaits de cette initiative de la Regideso, ont affirmé être impatients de voir la desserte en eau rétablie en vue d’un soulagement après plusieurs mois de pénurie.
A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars dernier, le directeur général de la Régideso, avait annoncé le début imminent de son programme de renouvellement du réseau de ses tuyaux de distribution d’eau dans des quartiers de la ville de Kinshasa. Ce programme devait commencer après le démarrage de sa nouvelle branche industrielle, spécialisée dans la fabrication des tuyaux et installée à la Zone économique spéciale de Maluku.
« A Kinshasa, nous avons plus de 6 000 kilomètres des tuyaux qui ont vieilli. Il faut un programme pour les remplacer. On ne va pas importer 6 000 kilomètres des tuyaux. C’est de la folie parce que nous allons dépenser beaucoup d’argent dans la logistique, dans le transport, dans les frais des douanes », avait déclaré David Tshilumba.
« La vétusté des tuyaux explique la fuite d’eau observée dans beaucoup de quartiers de la ville. Dans d’autres, l’eau coule difficilement de robinets; les conduites étant pratiquement bouchées », avait-il souligné.
ACP/ODM